fbpx
Minsky
Minsky

Le musée Guggenheim plie face aux défenseurs des animaux

Trois œuvres, impliquant des animaux vivants, retirées d'une exposition au musée Guggenheim de New York

Il aura fallu 700 000 signatures et le soutien de l'association américaine de défense des droits des animaux PETA pour faire plier le musée Guggenheim de New York. Celui-ci vient d’annoncer publiquement le retrait de trois œuvres de l’exposition "Art and China after 1989 : Theater of the World", sous la pression des militants pour le droit des animaux et face à de nombreuses menaces de violence émises par des internautes atterrés par la mise en scène d’animaux vivants.

Il faut dire que l’exposition sur la Chine moderne, qui débutera le 6 octobre prochain, fait appel à une véritable animalerie, notamment avec son œuvre centrale « Theater of the World ». Cette construction octogonale est habitée de centaines de reptiles et d'insectes que les visiteurs allaient pouvoir regarder évoluer pendant trois mois dans leur écosystème symbolique. L’idée est de laisser la nature agir et d'observer le destin des faibles et des forts sans intervention humaine extérieure. La seconde œuvre qui a fait polémique jusqu’à être retirée de l’exposition est une vidéo intitulée "Dogs That Cannot Touch Each Other" ou "Chiens qui ne peuvent pas se toucher". Le film montre deux pitbulls placés sur un tapis roulant, attachés par une corde au cou qui tentent de s'attaquer mais ne peuvent pas à se toucher. La dernière œuvre jugée indésirable et choquante par des défenseurs de la cause animale, est une vidéo de cochons en plein acte sexuel, projetée devant les spectateurs.
Le Musée Guggenheim regrette d’être contraint de retirer ces œuvres de son exposition et a déclaré "Bien que ces œuvres aient été montrées dans des musées en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, le Guggenheim regrette que des menaces de violence explicites et répétées aient rendu sa décision nécessaire" avant de rajouter "La liberté d'expression a toujours été et restera une valeur essentielle du Guggenheim."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Corona advert against sea pollution other view

Actu - Une installation contre la pollution marine

Vague de remords // Le sponsor estival de presque tous les événements de surf, la marque de bières d'origine mexicaine Corona signe une publicité sans pareille cette année. Installée en plein…

L'historien colombien Andres Lopez

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle…

Sacem

Actu - La Sacem lance son musée en ligne

Trésors de l'histoire de la musique // L'histoire de la musique se raconte et la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem, aspire à le prouver. Souvent évoquée dans les…

XVM8e406eb0-6ef0-11e8-8285-769451e8997c

Actu - L'Univers de la Nuit Blanche 2018

Les constellations seront le sujet de la Nuit Blanche 2018 // Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture et Gaël Charbau, directeur artistique de l'événement, ont…


Minsky