Mémorial Acte
Mémorial Acte

Le musée Guggenheim plie face aux défenseurs des animaux

Trois œuvres, impliquant des animaux vivants, retirées d'une exposition au musée Guggenheim de New York

Il aura fallu 700 000 signatures et le soutien de l'association américaine de défense des droits des animaux PETA pour faire plier le musée Guggenheim de New York. Celui-ci vient d’annoncer publiquement le retrait de trois œuvres de l’exposition "Art and China after 1989 : Theater of the World", sous la pression des militants pour le droit des animaux et face à de nombreuses menaces de violence émises par des internautes atterrés par la mise en scène d’animaux vivants.

Il faut dire que l’exposition sur la Chine moderne, qui débutera le 6 octobre prochain, fait appel à une véritable animalerie, notamment avec son œuvre centrale « Theater of the World ». Cette construction octogonale est habitée de centaines de reptiles et d'insectes que les visiteurs allaient pouvoir regarder évoluer pendant trois mois dans leur écosystème symbolique. L’idée est de laisser la nature agir et d'observer le destin des faibles et des forts sans intervention humaine extérieure. La seconde œuvre qui a fait polémique jusqu’à être retirée de l’exposition est une vidéo intitulée "Dogs That Cannot Touch Each Other" ou "Chiens qui ne peuvent pas se toucher". Le film montre deux pitbulls placés sur un tapis roulant, attachés par une corde au cou qui tentent de s'attaquer mais ne peuvent pas à se toucher. La dernière œuvre jugée indésirable et choquante par des défenseurs de la cause animale, est une vidéo de cochons en plein acte sexuel, projetée devant les spectateurs.
Le Musée Guggenheim regrette d’être contraint de retirer ces œuvres de son exposition et a déclaré "Bien que ces œuvres aient été montrées dans des musées en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, le Guggenheim regrette que des menaces de violence explicites et répétées aient rendu sa décision nécessaire" avant de rajouter "La liberté d'expression a toujours été et restera une valeur essentielle du Guggenheim."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Delacroix

Actu : L'université de Nanterre commémore mai 68 version street art

Nanterre Université // Repeindre les briques Le berceau des révoltes étudiantes de mai 68 reste un fief du militantisme chez les jeunes étudiants. Cinquante ans plus tard L'Université de Paris…

Mamma F

Restau : Mamma F

Ouverture début 2018 - Paris 13 // Le petit dernier du Big Mamma Group va ouvrir ses portes prochainement ! La grande famille, déjà composée d'East Mamma, d’Ober Mamma, de Pink Mamma, Mama Primi,…

composition avec autoportrait 2

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une…

hitler

Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de…


Mémorial Acte