Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Richard Wentworth

Jusqu'au 26 novembre 2017 -
Galerie Azzedine Alaïa //

  • Richard Wentworth, Galerie Azzedine Alaïa
  • Richard Wentworth, Galerie Azzedine Alaïa
  • Richard Wentworth, Galerie Azzedine Alaïa

 

Secret et intimité

Il y a dans les photographies de Richard Wentworth cette envie de mettre en scène ce que l’œil ne voit pas, ce qu’il observe sans discerner. Les sculptures du quotidien le fascinent, les portes et les escaliers, les déchets dans les rues et le désordre ambiant. Ces détails qui s’effacent, cet art dans le normal. C’est avec cette vision si particulière que le photographe immortalise l’intérieur de la maison Alaïa. Invité par Azzedine Alaïa lui-même, il découvre, espionne l’envers du décor d’un haut lieu de la mode. Entre l’intime et l’éphémère, tissus, collages, mains, créateurs et modèles apparaissent sur les images, s’assemblant pour former un panorama inédit, du croquis aux défilés, du dissimulé au public. Dans la pudeur de la maison, Wentworth se déplace avec une aisance et une discrétion féline, se faisant oublier des habitants, et épiant les mélanges de matières, les angles de vues lui permettant de sculpter ses images. Architecture et travail des ouvriers se succèdent et s’emmêlent, dans un désordre organisé où la vie d’une communauté est représentée sans artifice, où le respect côtoie l’inspiration, offrant ainsi une vision nouvelle de cette maison discrète, préférant d’ordinaire rester loin des objectifs. Une exposition toute en délicatesse, posant un voile artistique aérien sur l’image de la mode.

Richard Wentworth spent three years taking pictures of the inside of House Alaïa, capturing the daily life of its workers. A delicate mixture of textile, designer, models, colours and sculpted images.

 Le saviez-vous ?

Richard Wentworth n’est pas seulement un artiste contemporain, il enseigne également dans les grandes écoles anglaises :Goldsmiths, la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford, et le Royal College of Art.

Galerie Azzedine Alaïa
Jusqu’au 26 novembre 2017
18 rue de la Verrerie, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Tlj. de 11h à 19h
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Athens_Greater Atlanta_1996_┬® Mark Steinmetz, Galerie Madé

Mark Steinmetz

Jusqu'au 22 décembre 2017 - Galerie Madé // South Les clichés de Mark Steinmetz nous emmènent loin. Jusque dans ce sud des États-Unis, où les petites villes du Kentucky, du Tennessee ou du…

Phoenix©Vincent Mercier

Vincent Mercier

Jusqu'au 21 novembre 2017 - Hôtel Jules et Jim // Temps suspendu Cartes postales surréalistes, les photographies de Vincent Mercier nous projettent sous le soleil aveuglant de Palm Spring et Sun…

000_45x60_Disorder_Fond blanc_preview

Nasty - Disorder

Du 17 novembre au 23 décembre 2017 - Galerie Brugier Rigail // Désordre urbain en galerie Nasty est un “artiste urbain”, un graffeur qui s’exprime sur le moindre morceau de mur, de béton ou de…

Architecture de l'avant garde russe, Beaux-Arts (2)

Architecture de l'avant garde russe

Jusqu'au 19 janvier - Beaux-Arts de Paris // Dessins de Serguei Tchoban Au lendemain de la révolution de 1917, les nouveaux programmes se lancent en Union soviétique, dans le but de reconstruire…


Expo in the City YouTube