fbpx
Minsky
Minsky

Et 1917 devient révolution

Du 18 octobre 2017 au 8 février 2018 -
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine //

  • Joseph Berthelot, baron de Baye, Moscou, 1915
  • Prise de Kazan par les Rouges, septembre 1918
  • Anonyme, ”La question finlandaise“
  • Train de propagande ”Révolution d’Octobre“, octobre 1919, Toula.
  • Prisonniers bolcheviques à Ekaterinodar (Krasnodar).
  • Billet de 100 karbovanets, émis débout 1918 par la banque nationale de la toute jeune République populaire d’Ukraine (et daté de 1917).

 

L’année du grand chamboulement

Il y a cent ans, le dernier Tsar de Russie est renversé et la famille des Romanov assassinée. La révolution russe, menée par les Bolcheviks qui prennent alors le pouvoir et instaurent le régime léniniste est suivie d’une guerre civile sanglante. Alors que les Bolcheviks et les Armées blanches s’entretuent, l’économie russe collapse et la famine s’abat sur le pays. Cette terrible période voit la victoire des Bolcheviks et l’ère de l’URSS communiste s’ouvrir. C’est l’histoire mondiale du siècle à venir qui vient de basculer. La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, nous invite à nous replonger dans les entrailles de cette révolution et à nous pencher sur son origine. Qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres ? La BDIC a réuni des documents uniques - photographies, presse illustrée, objets collectés - qui nous permettent de mieux saisir la complexité de ces événements. L’exposition est divisée en deux temps. Tout d’abord, un parcours chronologique appelé Guerre et révolution, basé sur les tracts, affiches et les revues satiriques. La seconde partie s’intitule « Témoignage, documentation, propagande, commémorations » et témoigne de l’état de l’opinion publique et de la réaction des Français face à cette lointaine révolution à l’est.

The Library of Contemporary International Documentation invites us to discover the history of the Russian revolution of 1917 and its secrets.

Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
Du 18 octobre 2017 au 18 février 2018
129 rue de Grenelle, 75007 - M°  La Tour-Maubourg (8)

Tlj de  10h à 17h
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Minsky