Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Icône photographique

Irving Penn - 
Black and White Fashion with Handbag (Jean Patchett) (1950) //

Irving Penn, Black and White Fashion wit Handbag (Jean Patchett), New York, 1950 - Exposition Irving Penn au Grand Palais

© The Irving Penn Foundation

Tout en cercles, angles, courbes et lignes abruptes, cette photographie magnifie la robe et le chapeau sculptural que porte le mannequin. Disparus les divans, tonnelles et bouquets qui constituent alors ce qui, pour d’autres photographes, est le décor qui convient à la haute couture. L’artiste américain Irving Penn, maître minimaliste, utilise pour tout accessoire un rideau sobre pour mettre en valeur son modèle et sa tenue. Trouvé dans l’ancien studio d’une école de photographie loué par Condé Nast pour un shooting mode Vogue, Irving Penn le conservera jusqu’à la fin de sa carrière. Cet élément homogène et aérien convient en effet parfaitement à l’intemporalité recherchée pour ses portraits. Même dans ses premiers clichés à New York, avant que le rideau ne l’accompagne, il floute l’arrière-plan avant de retoucher la jointure entre le mur et le plancher pour obtenir un effet similaire.

Le sujet qui domine ce décor neutre pourrait être Lisa Fonssagrives, ancienne danseuse qui deviendra la femme d’Irving Penn. Celle-ci savait en effet dessiner une ligne avec son corps et utiliser la lumière pour le sculpter mieux que quiconque, allant même jusqu’à étudier les tableaux du Louvre pour apprendre les mouvements les plus adaptés à tel ou tel type de robe. Une qualité qui saute aux yeux dans Black and White Fashion with Handbag. C’est pourtant Jean Patchett que le bord de la capeline dissimule, une des mannequins les plus connus de son temps, aux côtés de Dorian Leigh, Suzy Parker et Evelyn Tripp. Une dissimulation qui n’enlève rien à la nature iconique du cliché !

Visible au Grand Palais
Jusqu'au 29 janvier 2018
>> En savoir plus sur l'exposition

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Anders Zorn, Le Buisson d'épines, 1886 - Exposition Anders Zorn au Petit Palais

Amarrage en rivages boisés

Anders Zorn -  Le Buisson d'épines (1886) //  Connu pour ses grandes aquarelles dans lesquelles il excelle à rendre le mouvement perpétuel des flots - « à mettre les vagues et les clapotis en…

Balthus (1908-2001): The Street. 1933.. New York, Museum of Modern Art (MoMA) Oil on canvas, 6' 4 3/4 x 7' 10 1/2 (195 x 240 cm). James Thrall Soby Bequest. 1200.1979*** Permission for usage must be provided in writing from Scala. May have restrictions - please contact Scala for details. ***

La Rue t’appelle

Balthus - La Rue, 1933 // Tel est pris celui qui croyait prendre Le Musée d’Art Moderne fait résonner à l’unisson l'œuvre de trois artistes modernes, à savoir Derain, Balthus et Giacometti. Trois…

Marie de Médicis en Bellone

Marie de Médicis, déesse grecque

Peter Paul Rubens - Marie de Médicis en Bellone, 1622 // Comment reconnaître le travail d’un maître ? Comment identifier sa patte, celle qui n’appartient qu’à lui et qui fait de sa toile une œuvre…

Nu debout de profil

L'inspiration cachée de Picasso

« L’art nègre ? Connais pas ! » déclare Picasso à Florent Fels, dans sa revue Action en 1920. Sa réaction peut sembler incongrue quand on découvre dans cette impressionnante exposition l’influence…


Expo in the City YouTube