Bharati
Bharati

ACTU - Un Rubens retrouvé en Écosse

Pierre Paul Rubens, Portrait de Georges Villiers, années 1620 - Pollok HouseAlors qu’il visite tranquillement la Pollok House en compagnie de sa femme et de sa fille, Bendor Grosvenor a une illumination face au portrait de Georges Villiers, premier duc de Buckingham et favori de Jacques Ier d'Angleterre. Et s’il s’agissait d’un vrai Rubens ?

Il faut dire que Bendor Grosvenor n’est pas n’importe qui et son flair lui a rarement fait défaut. Ce marchand d’art, historien de l’art et écrivain, a fait de la découverte de chefs-d’œuvre disparus sa spécialité comme en témoignent les deux émissions qu’il anime sur la BBC : Britain’s Lost Masterpieces (BBC4) et Fake or fortune? (BBC1). Rien d’étonnant à ce qu’il décèle alors la patte du peintre flamand sous les couches de peinture et de poussière qui ont altéré la toile au point qu’elle ait été considérée comme une copie de l’original pendant 400 ans.

L’analyse réalisée par les experts de la Rubenshuis - la Maison-Atelier de Rubens à Anvers - confirme son intuition : la datation des pièces de bois du cadre révèle qu’il s’agit d’une œuvre des années 1620, l’analyse aux rayons X écarte toute possibilité de copie et Ben van Beneden, le directeur de la Rubenshuis, certifie l’authenticité du portrait. Rénové par Simon Gillespie, le tableau déjà estimé à plusieurs millions fera escale à Kelvingrove, l’un des plus importants musées d’Écosse, avant de rejoindre son lieu d’accueil historique, le bâtiment du National Trust of Scotland.

En attendant l’annonce officielle, ne manquez pas d’aiguiser votre œil au Musée du Luxembourg où d’autres portraits princiers de Pierre Paul Rubens sont exposés.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

composition avec autoportrait 2

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une…

Leonardo_da_Vinci_or_Boltraffio_(attrib)_Salvator_Mundi_circa_1500_preview

Actu - Salvador Mundi de De Vinci : Le tableau le plus cher au monde

Le dernier tableau du grand peintre italien venu d’une collection privée vient d’être mis aux enchères dans la prestigieuse salle Christie’s, située dans le Rockefeller Center de New-York. Un…

renoir les deux soeurs

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant…

astérix transitalique

Actu : Les nouvelles aventures d’Astérix et Obélix

Nous sommes en 50 avant Jésus Christ, et toute l’Italie est occupée par Jules César et les Romains. Toute ? Non ! Les Italiens résistent encore et toujours à cet envahisseur qui ne leur plaît pas…


Bharati