Expo in the City
Expo in the City

ACTU - Un Rubens retrouvé en Écosse

Pierre Paul Rubens, Portrait de Georges Villiers, années 1620 - Pollok HouseAlors qu’il visite tranquillement la Pollok House en compagnie de sa femme et de sa fille, Bendor Grosvenor a une illumination face au portrait de Georges Villiers, premier duc de Buckingham et favori de Jacques Ier d'Angleterre. Et s’il s’agissait d’un vrai Rubens ?

Il faut dire que Bendor Grosvenor n’est pas n’importe qui et son flair lui a rarement fait défaut. Ce marchand d’art, historien de l’art et écrivain, a fait de la découverte de chefs-d’œuvre disparus sa spécialité comme en témoignent les deux émissions qu’il anime sur la BBC : Britain’s Lost Masterpieces (BBC4) et Fake or fortune? (BBC1). Rien d’étonnant à ce qu’il décèle alors la patte du peintre flamand sous les couches de peinture et de poussière qui ont altéré la toile au point qu’elle ait été considérée comme une copie de l’original pendant 400 ans.

L’analyse réalisée par les experts de la Rubenshuis - la Maison-Atelier de Rubens à Anvers - confirme son intuition : la datation des pièces de bois du cadre révèle qu’il s’agit d’une œuvre des années 1620, l’analyse aux rayons X écarte toute possibilité de copie et Ben van Beneden, le directeur de la Rubenshuis, certifie l’authenticité du portrait. Rénové par Simon Gillespie, le tableau déjà estimé à plusieurs millions fera escale à Kelvingrove, l’un des plus importants musées d’Écosse, avant de rejoindre son lieu d’accueil historique, le bâtiment du National Trust of Scotland.

En attendant l’annonce officielle, ne manquez pas d’aiguiser votre œil au Musée du Luxembourg où d’autres portraits princiers de Pierre Paul Rubens sont exposés.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

0711a6_41739d0e3fc440048b10e3aa4aae0267_mv2

Actu - Le visage de l'Origine du Monde

Il manquait quelque chose à ce tableau vous ne trouvez pas ? // L'Origine du Monde de Gustave Courbet, encore sujet à polémiques il y a quelques semaines par le procès de Facebook, aurait retrouvé…

L'aube des rigueurs molles

Actu -  Une expo accusée de pédophilie à Saint-Etienne

Un coup dur pour l'exposition « L’aube des rigueurs molles » est le nom de l’exposition qui fait scandale à Saint-Etienne. Accusée de promouvoir la « pédophilie », cette exposition qui s’est tenu du…

© Mehran Djojan

Actu - Mehran Djojan, poétique jeunesse

Le jeune photographe de 22 ans, Mehran Djojan est stupéfiant. Sa jeunesse doit lui conférer un avantage dans la capture de cet âge si révolté, sensible et mélancolique. Enfin, c'est ce que l'on…

Cocktail Hour”

Actu - Du jamais vu dans le crochet

Trevor Smith est un artiste bien singulier. Son œuvre consiste à reproduire des plats, des gâteaux et des minis scènes de genre, aux crochets et c'est incroyable ! La reproduction des plats est…


Expo in the City