Barbara
Barbara

Cosmopolis

Du 18 octobre au 18 décembre 2017 - 
Centre Pompidou //

Collective intelligence

 Ce n’est pas non plus le nouvel accrochage de leur collection permanente, fidèle au principe du white cube, épuré et sobre, la modernité dans toute sa puissance. Mais alors qu’est-ce ? Poursuivant dans sa volonté de pluridisciplinarité, d’interculturalité et de mouvance, le Centre Pompidou dévoile ici son nouveau rendez-vous, Cosmopolis, première édition. Manifestation artistique d’un nouveau genre, elle vise à mettre sur le devant de la scène la recherche artistique autant que son exposition. Le but est de partager les savoirs, et non plus simplement d’en contempler l’application plastique. Le public devient acteur, lors des deux mois que dure ce rendez-vous. Il est invité à échanger à partir et via divers temps forts : exposition oui, mais aussi interventions, performances, ateliers, installations, projections, conférences, lectures, débats. On s’y rend dans l’optique de générer plus de questions que de réponses. Voilà pour la démarche, mais qu’en est-il du thème ? Cosmopolis, un nom pour le moins évocateur, et pour cause, ici le Centre Pompidou veille à engager le dialogue entre les différentes formes d’art contemporain à travers le monde. L’artiste prend le statut d’un navigateur, voguant entre les cultures et les influences, comme un ambassadeur aussi, où sa parole se fait le reflet de son pays, voire continent. Il ouvre un espace transculturel. Mais plus que l’artiste seul, cette première édition se penche sur l’impulsion qu’ont permis les collectifs d’artistes sur la scène créatrice internationale. Du Pakistan à la Colombie, le panel se veut hétéroclite, avec une dominante pour l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Un beau projet qui souffle un vent de nouveauté sur l’institutionnalisation de l’art contemporain et qui favorise les ponts entre les pays.

The Centre Pompidou is presenting the first edition of Cosmopolis: a new type of event dedicated to artistic practices that combine research and expertise-sharing. This platform, consisting of exhibitions, talks, performances and conversations, puts the spotlight on these new practices and creates conditions for exploring the social, urban and political questions they raise.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Pierre Paulin, Boom boom, run run au Frac île-de-France, Le Plateau

Boom boom, run run

Jusqu'au 17 décembre 2017 - Frac île-de-France, Le Plateau // Poésie vestimentaire Le titre de l’exposition est un manifeste à part entière : Boom boom, run run laisse largement place aux…

Vue de l'exposition Être moderne, le MoMA à Paris - Fondation Louis Vuitton (37)_preview

Passée au crible : Être Moderne, le MoMA à Paris

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 - Fondation Louis Vuitton // Pour la première fois depuis sa création, le légendaire Museum of Modern Art new-yorkais accepte de prêter 200 œuvres de sa…

© Jayashree Chakravarty / Courtesy Akar Prakar Art / Photographies de Pierre Primetens

Jayashree Chakravarty - Carte Blanche

Du 18 octobre au 15 janvier 2018 - Musée Guimet // Cocooning Au quatrième et dernier étage du musée Guimet se niche la Rotonde derrière un petit escalier discret. Un espace propice aux…

Alain Fleischer, La traversée des apparences, 1987 - Exposition Alain Fleischer, Passages clandestins Transferts, Transformations et Restes au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Alain Fleischer

Du 22 septembre au 31 décembre 2017 -  Centre des Arts // Une seule assignation ne suffirait pas à résumer le spectre d’activités d’Alain Fleischer. L’expression d’artiste « touche à tout » se…


Barbara