Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Génération Rivet

Du 14 novembre au 28 janvier 2018 -
Musée du Quai Branly // 

Paul Rivet, père de l’ethnologie française

Dans le cadre de l'année France-Colombie, le musée du Quai Branly a décidé de mettre à l'honneur Paul Rivet, figure clé de l'ethnologie française. Paul Rivet a dirigé le musée d'Ethnographie du Trocadéro et a consacré une grande partie de sa vie à faire comprendre au monde des musées l'importance et le potentiel de l’ethnologie. Il a aussi imaginé puis dirigé le Musée de l'Homme et contribué à créer l'Institut ethnologique national de la Colombie, ouvert en 1941. Il faut dire qu'une histoire toute particulière le lie à cette terre puisqu'en 1914 la première guerre mondiale le pousse vers Bogota, où il trouve refuge. Là-bas, il devient l’ambassadeur français de l'ethnologie en terres colombiennes. Selon lui, il est nécessaire de documenter la diversité humaine et de partager les trésors de l'humanité en faisant fie des frontières et du temps.  Il est considéré comme le père de l'ethnologie française car il a œuvré à la formation de la première génération d'ethnologues missionnés par la France, et qui deviendront par la suite des grands noms de la recherche. Parmi eux on pense notamment à Alfred Métraux, Jacques Soustelle, André Leroi-Gourhan, Marcel Griaule, Claude Lévi-Strauss, ou encore Georges Devereux. Intellectuel engagé, Paul Rivet trône aujourd'hui aux côtés de Marcel Mauss au panthéon des ethnologues français des années 1920-1930.

Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Du mardi 14 novembre 2017 au dimanche 28 janvier 2018
37 quai Branly, 75007 - M° Pont de l'Alma (RER C)
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Fermé le lun.
Nocturnes le jeu., le ven. et le sam. jusqu'à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit -18 ans

 
  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Fautrier, Tête d'Otage, 1945

Jean Fautrier

Du 26 janvier au 20 mai 2018 -  Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris //  Exposition hommage 1945 : la Seconde Guerre mondiale est terminée mais les sociétés gardent les séquelles de la…

1 CESAR Esturgeon, 1954 (1)

César, la rétrospective

Du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018 - Centre Pompidou //  Ferrailleur de génie "Je suis fondamentalement un autodidacte absolu" disait César. Autodidacte mais pas solitaire, puisqu’il a croisé…

Double copyright
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Edaourdo Hirose
© Lambayeque, Museo Tumbas Reales de Sipán – Archivo, Ministère de la Culture du Pérou

Le Pérou avant les Incas

Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018 -  Musée du Quai Branly // Portrait d'un monde oublié Imaginons une civilisation millénaire, existant avant l’ascension et la domination de l’empire Inca…

Shoichi-Hasegawa, Galerie Minsky (3)

Shoichi Hasegawa

Du 15 novembre au 9 décembre 2017 - Galerie Minsky // La rencontre des influences  Œuvres hybrides entre la peinture et les gravures, les créations de Shoichi Hasegawa invitent à la rêverie dans…


Les gendarmeries du monde