Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

LILLE // De Picasso à Séraphine

Jusqu'au 7 janvier 2018 - 
Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut //

  • © 2017, Kunsthaus Zürich
  • © Musée de Grenoble

 

Wilhelm Uhde et les primitifs modernes

Son nom vous est peut-être inconnu : Wilhelm Uhde est un collectionneur, marchand et critique d’art qui fut l’un des premiers amateurs du cubisme et qui joua un rôle important dans la reconnaissance de l’art naïf et plus largement des « primitifs modernes » comme il les appelait. C’est par le prisme de son goût, de ses acquisitions et de ses luttes que cette exposition présente des grands noms de l’art moderne : Delaunay, Braque, Rousseau, Kolle, Balthus, Deyrolle. Moins connue, Séraphine Louis, revêt une place importante parmi les coups de cœur de Wilhelm Uhde qui découvre subjugué une nature morte de pommes « faites de beauté et devenues réalité » chez ses voisins dont elle est la femme de ménage. Une redécouverte originale d’un pan souvent négligé de l’histoire de l’art.

Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Jusqu’au 7 janvier 2018
1 allée du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gérard Fromanger, 1974, Qui parle à qui, de quoi, 1974 - Exposition Collection d'Hiver au LAAC Havre

DUNKERQUE // Collection d'Hiver

Du 14 octobre 2017 au 25 mars 2018 -  Lieu d'Art et Action Contemporain de Dunkerque (LAAC) //  Un projet dunkerquois vient de naître. Porté par quatre structures dédiées aux pratiques d’art…

Françoise Huguier, Retour d'enterrement, Marie-Claire Bis, 1983 - Exposition Photaumnales Couleurs pays au Quadrilatère de Beauvais

BEAUVAIS // Photaumnales, Couleurs Pays

Du 14 octobre 2017 au 31 décembre 2017 -  Le Quadrilatère //  Pour la 14e édition du festival photographique les Photaumnales, cap sur la Caraïbe, plus précisément sur les territoires d’outre-mer…

Le General de Gaulle lors de l'appel du 18 juin 1940

CALAIS // Churchill - De Gaulle

Jusqu'au 31 décembre 2017 - Musée des Beaux-Arts // Une rencontre décisive Juin 1940. L’Europe est divisée, brisée par une guerre qui débute seulement. L’espoir se perd, et sombre dans des…

Henri Matisse, Interieur aux barres de soleil, 1942 - Musee departemental Matisse, Le Cateau-Cambresis © Succession H. Matisse Photo Claude Gaspari

LE CATEAU-CAMBRESIS // Matisse sous toutes les coutures

Collection Permanente - Musée Matisse // Le Musée Matisse, un musée à vivre Le Musée Matisse possède une incroyable collection d’œuvres de l’artiste, plus de 170 trésors ! L’accrochage revient…


Les gendarmeries du monde