Barbara
Barbara

LILLE // De Picasso à Séraphine

Jusqu'au 7 janvier 2018 - 
Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut //

  • © 2017, Kunsthaus Zürich
  • © Musée de Grenoble

 

Wilhelm Uhde et les primitifs modernes

Son nom vous est peut-être inconnu : Wilhelm Uhde est un collectionneur, marchand et critique d’art qui fut l’un des premiers amateurs du cubisme et qui joua un rôle important dans la reconnaissance de l’art naïf et plus largement des « primitifs modernes » comme il les appelait. C’est par le prisme de son goût, de ses acquisitions et de ses luttes que cette exposition présente des grands noms de l’art moderne : Delaunay, Braque, Rousseau, Kolle, Balthus, Deyrolle. Moins connue, Séraphine Louis, revêt une place importante parmi les coups de cœur de Wilhelm Uhde qui découvre subjugué une nature morte de pommes « faites de beauté et devenues réalité » chez ses voisins dont elle est la femme de ménage. Une redécouverte originale d’un pan souvent négligé de l’histoire de l’art.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Monika Bulaj, Afghanistan, 2009 - Monika Bulaj, Sacred Crossings à la Maison de la Culture d'Amiens

AMIENS // Sacred Crossings, Monika Bulaj

Du 9 novembre 2017 à janvier 2018 -  Maison de la Culture d'Amiens // Monika Bulaj est une photojournaliste, reporter, auteure et documentariste qui se passionne pour les frontières, les marges et…

Françoise Huguier, Retour d'enterrement, Marie-Claire Bis, 1983 - Exposition Photaumnales Couleurs pays au Quadrilatère de Beauvais

BEAUVAIS // Photaumnales, Couleurs Pays

Du 14 octobre 2017 au 31 décembre 2017 -  Le Quadrilatère //  Pour la 14e édition du festival photographique les Photaumnales, cap sur la Caraïbe, plus précisément sur les territoires d’outre-mer…

© P. Louis

SARS-POTERIES // La collection Gigi & Marcel Burg

Du 7 octobre 2017 au 4 mars 2018 - Musverre // Une passion partagée La « Passion partagée » de Gigi et Marcel Burg nous offre aujourd’hui une impressionnante collection d’art contemporain en…

2017-03-28 DVD01

ORLEANS // Marcher dans le rêve d'un autre

Du 13 octobre 2017 au 1er avril 2018 - FRAC Centre-Val de Loire // C’est par le prisme de la biennale d’architecture d’Orléans que nous découvrons une nouvelle façon de voir le rêve. A travers…


Barbara