Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah De Robertis a été aujourd'hui entendue par le tribunal correctionnel de Paris. Elle est accusée d'exhibition sexuelle. Artiste récidiviste, cette fois c'est au Louvre qu'elle a fait scandale, en posant les cuisses écartées et le sexe apparent devant la Joconde en septembre dernier (voir article). Pour parfaire sa mise en scène, elle avait accroché une GoPro à son front et scandait en boucle "Mona Lisa, ma chatte, mon copyright". On connait Deborah De Robertis pour les esclandres judiciaires que ses performances engendrent. Ainsi, elle a littéralement repris L'Origine du Monde en s'exhibant au milieu du Musée d'Orsay.  Elle a aussi repris les photographies de l'artiste japonais Araki au Musée Guimet accompagnée d'une pastèque (voir l'article). La justice lui a pourtant souvent donné raison contre les musées ayant déposé plainte. Ainsi, la performance où elle a  léché lascivement du ketchup devant une oeuvre de Bettina Rheims à la MEP ne lui a valu aucune condamnation. Même résultat pour la pose très suggestive qu'elle a pris au dans l'exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs, alors qu'elle était vêtue d'une combinaison couleur chair affublée d'une abondante toison pubienne factice.  Cette-fois ci, la réponse de la justice sera-t-elle différente ? Mais est-ce réellement important ? La vraie question ne serait pas plutôt de savoir dans quelle mesure le travail de Deborah de Robertis relève de l'art ou de la pure provocation ? A vous de juger !

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

hitler

Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de…

René Magritte, La pose enchantée (recolorisée)

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 -  Musée Magritte (Belgique) //  René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi…

Camille Pissarro, La Cueillette des Pois, 1887 - Musee Marmottan Monet

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer

Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…


Expo in the City YouTube