Mémorial Acte
Mémorial Acte

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Renoir, les deux soeurs, trump, expo in the city

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant qu’il ne s’installe à la Maison Blanche. Aujourd’hui visible dans son appartement à la Trump Tower, le tableau divise les experts, et installe le doute sur son authenticité.

Tout débute lorsque Timothy O’Brien, un journaliste du New-York times aperçoit l’œuvre dans le jet de Trump. Originaire de Chicago, il connaît Les Deux Sœurs pour l’avoir contemplé à plusieurs reprises à l’Institut d’Art de la ville, et avertit l’homme politique que la pièce qu’il a en sa possession n’est sans doute pas originale. Mais Trump fait la sourde oreille et se vente de son achat dans d’autres médias.

Plus récemment, Richard Brettell, un expert, directeur du Musée d’art de Dallas et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Impressionnisme confirme les doutes qui planaient sur l’origine de la toile : selon lui, celle-ci ne peut pas être un original. Enfin, un second expert, Richard Rend, confirme les dires de Brettell en ajoutant que Renoir n’a jamais réalisé de copie exacte de ses propres œuvres.

Ce n’est pourtant pas la première fois que la collection de Renoir de Donald Trump est au centre des débats. Le tableau La Loge, offert à Melania Trump et placé dans son appartement New-Yorkais pourrait également bien être une pâle copie de l’original, se trouvant actuellement à l’Institut Courtauld de Londres.

Une collection qui, finalement, pourrait bien coûter au Président américain sa crédibilité, puisque celui-ci continue d’ignorer les différentes analyses d’experts, préférant croire à ses propres mensonges.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

smartphony

Actu - Concert connecté à Lille

Samedi 20 janvier 2018 - Lille // Smartphony Smartphone + Symphony = Smartphony. Le nom de l'application qui aidera le public de ce concert à participer activement à l’événement. Un concert où le…

download

Actu - Le Musée des Arts Déco devient fou !

Fou ? Really ? Oui, "fou d'objets". Telle est la nouvelle signature de la campagne institutionnelle de l'agence de communication BETC pour Les Arts Décoratifs de Paris. Ils s'offrent le luxe d'une…

Nu couché - Modigliani

Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

États Unis // Tenue correcte exigée Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par…

Nous

Actu - "nous", le nouveau Colette

Nous //   Tout, tout, tout est fini entre (Colette et) nous ? Bye bye rue Saint Honoré, bonjour rue Cambon ! Depuis le 21 décembre dernier Colette, le concept store de référence à Paris,…


Mémorial Acte