Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Renoir, les deux soeurs, trump, expo in the city

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant qu’il ne s’installe à la Maison Blanche. Aujourd’hui visible dans son appartement à la Trump Tower, le tableau divise les experts, et installe le doute sur son authenticité.

Tout débute lorsque Timothy O’Brien, un journaliste du New-York times aperçoit l’œuvre dans le jet de Trump. Originaire de Chicago, il connaît Les Deux Sœurs pour l’avoir contemplé à plusieurs reprises à l’Institut d’Art de la ville, et avertit l’homme politique que la pièce qu’il a en sa possession n’est sans doute pas originale. Mais Trump fait la sourde oreille et se vente de son achat dans d’autres médias.

Plus récemment, Richard Brettell, un expert, directeur du Musée d’art de Dallas et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Impressionnisme confirme les doutes qui planaient sur l’origine de la toile : selon lui, celle-ci ne peut pas être un original. Enfin, un second expert, Richard Rend, confirme les dires de Brettell en ajoutant que Renoir n’a jamais réalisé de copie exacte de ses propres œuvres.

Ce n’est pourtant pas la première fois que la collection de Renoir de Donald Trump est au centre des débats. Le tableau La Loge, offert à Melania Trump et placé dans son appartement New-Yorkais pourrait également bien être une pâle copie de l’original, se trouvant actuellement à l’Institut Courtauld de Londres.

Une collection qui, finalement, pourrait bien coûter au Président américain sa crédibilité, puisque celui-ci continue d’ignorer les différentes analyses d’experts, préférant croire à ses propres mensonges.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !