fbpx
Minsky
Minsky

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Renoir, les deux soeurs, trump, expo in the city

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant qu’il ne s’installe à la Maison Blanche. Aujourd’hui visible dans son appartement à la Trump Tower, le tableau divise les experts, et installe le doute sur son authenticité.

Tout débute lorsque Timothy O’Brien, un journaliste du New-York times aperçoit l’œuvre dans le jet de Trump. Originaire de Chicago, il connaît Les Deux Sœurs pour l’avoir contemplé à plusieurs reprises à l’Institut d’Art de la ville, et avertit l’homme politique que la pièce qu’il a en sa possession n’est sans doute pas originale. Mais Trump fait la sourde oreille et se vente de son achat dans d’autres médias.

Plus récemment, Richard Brettell, un expert, directeur du Musée d’art de Dallas et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Impressionnisme confirme les doutes qui planaient sur l’origine de la toile : selon lui, celle-ci ne peut pas être un original. Enfin, un second expert, Richard Rend, confirme les dires de Brettell en ajoutant que Renoir n’a jamais réalisé de copie exacte de ses propres œuvres.

Ce n’est pourtant pas la première fois que la collection de Renoir de Donald Trump est au centre des débats. Le tableau La Loge, offert à Melania Trump et placé dans son appartement New-Yorkais pourrait également bien être une pâle copie de l’original, se trouvant actuellement à l’Institut Courtauld de Londres.

Une collection qui, finalement, pourrait bien coûter au Président américain sa crédibilité, puisque celui-ci continue d’ignorer les différentes analyses d’experts, préférant croire à ses propres mensonges.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Frida Kahlo

Actu - Le souvenir de Frida Kahlo investit Londres

En la privacidad de Frida // Les effets personnels de la grande Frida Kahlo pour la première fois hors du Mexique. L'artiste qu'on ne présente plus laisse au monde un legs pictural sublime. Et d'un…

amir roti - couvent levat

Actu - Un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // A Marseille, le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire,…

Trolley Hunters - Banksy

Scandale - Une œuvre de Banksy dérobée

Un voleur pris la main dans la toile// Bansky, l'artiste street-art britannique fait encore parler de lui. Mais cette fois-ci, il n'y est pour rien. Alors qu'une exposition non officielle se…

Corona advert against sea pollution other view

Actu - Une installation contre la pollution marine

Vague de remords // Le sponsor estival de presque tous les événements de surf, la marque de bières d'origine mexicaine Corona signe une publicité sans pareille cette année. Installée en plein…


Minsky