Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Les impressionnistes à Londres

Du 21 juin au 14 octobre 2018 -
Petit Palais //

Monet, londres, waterloo, expo in the city, petit palais

Les conflits du XIXe siècle – la guerre franco-allemande, la chute du Second Empire, la Commune – désespèrent les artistes, qui fuient le pays et se tournent vers une terre d’espoir, de l’autre côté de la Manche : le Royaume-Uni. L’empire britannique est alors puissant, uni et ouvert à l’art. Il évoque une utopie que les artistes affectionnent et recherchent par-dessus tout. L’exposition nous emmène à travers le voyage de ces impressionnistes français, migrant vers de nouveaux horizons, influençant l’art britannique, et vice-versa.

Ce qu’en dit le Petit Palais :

Le parcours animé par des témoignages sonores, permet au visiteur de faire le voyage de Paris à Londres en revivant l’expérience de ces artistes en exil. Certains sont déjà célèbres (Carpeaux, Tissot, Daubigny), d’autres vont s’y révéler en enseignant leur art (Legros, Dalou), tandis que les futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley) peinent à convaincre le public anglais malgré le soutien du marchand Durand-Ruel qui diffuse l’art français à Londres.

Ces personnalités contrastées de la scène artistique française sont présentées parmi le cercle d’amis et de collectionneurs qui les ont soutenues durant leur séjour anglais. Co-organisée avec la Tate Britain de Londres, l’exposition réunit plus d’une centaine de chefs-d’œuvre nés au bord de la Tamise, dans l’atmosphère brumeuse et industrielle du Londres Victorien.

L’histoire s’achève en 1904 avec Derain qui vient peindre un Londres aux couleurs du fauvisme.

Petit Palais
Du 21 juin au 14 octobre 2018

Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Gratuit - de 18 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 - Musée Cognacq Jay // Ce qu'en dit le musée: "Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans…

picasso nu sur fond rose

Picasso. Bleu et rose

Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019 - Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "L’exposition sera la première collaboration de grande ampleur entre le musée d’Orsay et le Musée Picasso,…

israel silvestre

La France vue du Grand Siècle

Du 14 mars au 25 juin 2018 - Musée du Louvre // Israël Silvestre est connu pour ses gravures de paysages, mais très peu pour ses dessins. Pour la première fois présentés au public, ceux-ci nous…

poisson rouge hosomi

Trésors de Kyōto

Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019 - Musée Cernuschi // Ce qu’en dit le Musée : "L’école Rinpa naît en 1615, lorsque le shogoun Tokugawa Ieyasu accorde à Hon’ami Kōetsu, le célèbre…


Expo in the City YouTube