Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer


Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de l’exposition Pissarro au musée Marmottan Monet. Et pour cause ! Prêté au musée par un couple d’Américains, les époux Toll, le tableau était en réalité porté disparu depuis plus de 50 ans, après avoir été spolié sous l’Occupation à Simon Bauer, un collectionneur juif. Jean-Charles Bauer, le petit-fils de Simon, eu donc la surprise de retrouver le tableau perdu accroché aux murs du musée et intenta un procès pour obtenir le droit à la restitution. Mais les époux Toll n’ont cessé de clamer leur bonne foi, disant tout ignorer du parcours tragique du tableau qu’ils ont acheté lors d’une vente aux enchères en 1995 et jugeant cette procédure "injuste". La Justice vient de rendre son verdict, et a reconnu aux descendants Bauer la pleine propriété du tableau. Les époux Toll quant à eux ont obtenu une compensation de l'Etat français.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

René Magritte, La pose enchantée (recolorisée)

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 -  Musée Magritte (Belgique) //  René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi…

deborah-de-robertis-au-louvre-nue-devant-la-joconde-1600x0

Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…

modigliani, gène, italie

Actu - Une exposition truffée de faux

Gènes, Italie - Juillet 2017 //   Le scandale est grand, comme on en voit rarement dans le monde de l’art. L’exposition Modigliani du Palais Ducal de Gènes a dû fermer ses portes…


Expo in the City YouTube