Mémorial Acte
Mémorial Acte

NANTES // Nicolas Régnier

Du 1er décembre 2017 au 11 mars 2018 -
Musée d'Art de Nantes //

  • Nicolas Régnier, David triomphant tenant la tête de Goliath, Musée d'Art de Nantes
  • DTR373190 The Repentant Magdalene, c.1625 (oil on canvas) by Regnier, Nicolas (1590-1667); 122.2x96 cm; Detroit Institute of Arts, USA; (add.info.: Madeleine Repentente; Marie Madeleine;); Gift of Mrs. Trent McMath; PERMISSION REQUIRED FOR NON EDITORIAL USAGE; French,  out of copyright

PLEASE NOTE: Bridgeman Images works with the owner of this image to clear permission. If you wish to reproduce this image, please inform us so we can clear permission for you.
  • FER185685 St Sebastian Tended by the Holy Irene, c.1625 (oil on canvas) by Renieri, Nicholas (1590-1667); 171.5x219.4 cm; Ferens Art Gallery, Hull Museums, UK; Flemish,  out of copyright
  • Régnier Nicolas (1591-1667). Allemagne, Berlin, Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg.
  • Nicolas Régnier, Allégorie de la Vanité, Musée d'Art de Nantes
  • Nicolas Régnier, Joueurs de cartes et diseuse de bonne aventure, Musée d'Art de Nantes
  • Nicolas Régnier, Saint Matthieu et l'Ange, Musée d'Art de Nantes

 

L’Homme libre

L’œuvre de Nicolas Régnier attire. Ce grand marchand d’art de Venise à l’inspiration certaine et aux œuvres audacieuses est bercé par ses racines italiennes et françaises. Façonné par une Rome du XVIIe siècle où les influences se mélangent, et où les scènes de piété sont peintes aux côtés de nuits folles dans les tavernes, dont les fêtes célébrées au nom de Bacchus promettaient l’ivresse et la libération. Régnier fait partie des caravagesques, ces peintres inspirés par les toiles de Caravage et sa vision de l’ombre et la lumière. À l’image d’un monde manichéen où foi et débauche s’opposent, les jeux de lumière se font théâtraux dans les œuvres du peintre. Régnier peint alors des scènes à l’obscurité pesante, un ténébrisme rompu par les notes de lumières éblouissant des personnages, des actions. À travers l’exposition, l’on découvre alors des scènes fascinantes, où se mêlent noirceur et beauté, et un « homme libre » à l’évolution constante et passionnante.

> On a vu, on vous raconte

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Vaudou, Voudou, Robert Combas, 1981 - Galerie Bruno Bischofberger, Ma╠ênnedorf-Zurich ┬® ADAGP, Paris 2017 ┬® FHEL, 2017

LANDERNEAU // Libres figurations

A partir du 10 décembre 2017 - Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture // « Figuration libre », « Graffiti », « Nouveaux artistes » … Le courant artistique qui se développe depuis les…

Eté 86 30, André Marfaing, MBA Quimper

QUIMPER // André Marfaing

Du 23 novembre 2017 au 26 mars 2018 - Musée des Beaux-Arts de Quimper // De l’ombre à la lumière L’opposition du blanc sur le noir. Les toiles d’André Marfaing, pourtant abstraites, semblent nous…

Bernard Pras, Dalí, 2004 - Exposition Bernard Pras au Musée du Touquet-Paris-Plage

LE TOUQUET PARIS-PLAGE // Bernard Pras

Du 2 décembre 2017 au 20 mars 2018 -  Musée du Touquet-Paris-Plage //  Arcimboldo, es-tu là ? Les installations de Bernard Pras ont de quoi surprendre. Assemblant pêle-mêle horloges, piano sans…

Gros Antoine-Jean, baron (1771-1835). Dijon, musÈe Magnin. 1938F478.

DIJON // Exquises esquisses

Du 18 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Musée Magnin // De l’art visuel, on ne voit souvent que l’œuvre terminée, aux couleurs définies et aux détails creusés, d’un réalisme époustouflant. L’on…


Mémorial Acte