Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

musée de arca indonésie, hitler, expo in the city, statue de cire retirée

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de concentration d’Auschwitz au Musée De Arca à Yogyakarta en Indonésie. Cette représentation réaliste à nous faire froid dans le dos était d’ailleurs l’une des attractions les plus prisées du musée, et les visiteurs avaient pour habitude de prendre des selfies avec cet Hitler inanimé.

Depuis sa réalisation, plusieurs associations et organismes humanitaires ont régulièrement demandé au musée de la supprimer de leur collection, mais sans succès. Enfin, récemment, ces demandes ont été entendues. S’il est pour nous ahurissant de savoir qu’une statue d’un tel homme peut être prise à la légère, la culture indonésienne ne voit pas les choses de la même façon. Au lieu d’une période sombre et grave de l’Histoire, le IIIe Reich est considéré comme un passé « parmi d’autres », et un café à ses couleurs existe même à Bandung. Le nazisme en Asie du Sud-Est est considéré comme un simple folklore, à l’image d’une culture plus étrangère à l’Allemagne hitlérienne et peu soucieuse de s’intéresser aux atrocités que ce gouvernement a commis.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !