fbpx
Minsky
Minsky

Fernand Khnopff

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 -
Petit Palais //

fernand khnopff, petit palais, expo in the city

Le Petit Palais organise, pour la première fois depuis plus de quarante ans à Paris, une rétrospective sur l’artiste Fernand Khnopff. A travers une centaine de pièces mises en parallèle avec les œuvres de grands peintres tels que Moreau ou Klimt, l’exposition nous fait découvrir l’esthétique particulière d’un artiste encore méconnu en France.

Ce qu’en dit le Petit Palais :

L’exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son œuvre. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.

Les oeuvres majeures de Khnopff seront mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.

Ainsi l’exposition tentera de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d’atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle abordera les grands thèmes qui parcourent son œuvre, des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Batia Suter 3

Batia Suter - Radial Grammar

Jusqu'au 26 août 2018 - Le Bal // Aurions-nous pu trouver mieux que Le BAL, ancien cabaret et “hôtel d’amour”, haut lieu de fête et de plaisir, guinguette des années folles, pour laisser libre…

001

Miss. Tic - Des mots et des cœurs

Jusqu'au 7 juillet 2018 - Galerie Brugier Rigail //  Du fond du cœur S'il y avait un mot pour décrire l'oeuvre de Miss. Tic, ce serait assurément celui de liberté. Toutes ses pièces en sont…

Tintin et les avions, Musée Aéroscopia

BLAGNAC // Tintin

Du 22 mai 2018 au 19 janvier 2019 - Aeroscopia // Entre Hergé et les avions, c’était le grand amour. Et pour cause, l’auteur belge de bandes dessinées, qu’il n’est désormais plus utile de…

le ticket gagnant

Théâtre - Le ticket gagnant

PARIS - Jusqu’au 26 août 2018 -  Comédie Bastille // Deux couples d'amis se retrouvent depuis 15 ans pour fêter Noël. Tous les ans, ils s'offrent le même cadeau : un ticket de loto. Mais cette…


Minsky