Enfers et fantômes d'Asie

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 10 avril au 15 juillet 2018

Du 10 avril au 15 juillet 2018 - 
Musée du quai Branly - Jacques Chirac //

 

51

Bouuuuh

« L'enfer a été fait pour les curieux » écrivait Saint Augustin dans ses Confessions. Cela n’aura jamais été si vrai que dans l’antre de l’épouvante créée par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour l’occasion. Halloween est déjà loin, mais après tout il n’y pas d’heure pour se faire peur ! Du vintage au contemporain, les fantômes d’Asie n’auront plus aucun secret pour vous : installations reproduisant les enfers des temples de Thaïlande, mannequins et décors scénographiques produit par un studio d’effets spéciaux thaï, montages-vidéo effrayants, apparitions plus vraies que nature, hologramme 3D d’une femme-chat monstrueuse, ou encore sculptures-fantômes géantes. Âmes sensibles n’ayez crainte : l’exposition poursuit évidemment une visée didactique et ne vous flanquera absolument pas la frousse (à moins que vous soyez particulièrement peureux). Elle s’attache à démontrer l’influence des religions bouddhiste, taoïste et shintoïste sur la culture populaire. Brossant l’Asie d’Ouest en Est et du Nord au Sud, sous l’angle de chaque religion et chaque culture, l’exposition présente de multiples façons les représentations des fantômes, de l’enfer ou du mal dans cette vaste région du monde. Un événement riche aux supports variés qui ne manquera pas de vous surprendre. Et à vrai dire peut-être de vous effrayer un peu mais après tout c’est ce que vous êtes venu chercher… avouez-le.

Le Saviez-vous ? 

À  toutes  les époques,  les fantômes ont  utilisé les technologies  et les nouveaux supports pour  se manifester. Comme dans Pac Man, mangeur de fantômes, sorti en 1980, ils ont investi les jeux vidéo et vous les y avez déjà sûrement croisés !  

The theme of spirits, death and monsters is a leitmotiv in Asian plastic, pictorial and literary art and in its culture.


Vous aimerez aussi…

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.