Mémorial Acte
Mémorial Acte

GRENOBLE // De Delacroix à Gauguin

Chefs-d’œuvre dessinés du XIXe siècle du musée de Grenoble

Du 17 mars au 17 juin 2018 - 
Musée de Grenoble //

  • Paul Gauguin, Te nave nave fenua , 1892
  • Ludovic Napoléon Lepic, La Pièce démontée, 1868
  • Alexandre Laemlein, Étude d’homme renversé, 1847

 

Ce qu'en dit le musée : "Du romantisme aux prémices du symbolisme, cette sélection s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Corot, Jongkind, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour et Gauguin, mais aussi d’autres dues au talent de peintres presque inconnus qui méritent une réhabilitation comme Charles de Châtillon ou Nicolas Berthon. Pour mettre en valeur cet ensemble, le parcours évoquera les thèmes qui traversent l’art de ce siècle : le regard sur le passé et l’histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l’intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l’art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

l'or des pharaons

MONACO // L'or des Pharaons

Du 7 juillet au 9 septembre 2018 - Grimaldi Forum, Monaco // 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Egypte ancienne A l’été 2018, le Grimaldi Forum nous fait voyager loin, jusqu’à l’Egypte des Pharaons. A…

de stael en provence

AIX-EN-PROVENCE // De Staël

Du 4 mai au 23 septembre 2018 - Caumont Centre d'art // Nicolas De Staël en Provence Près de 80 peintures et dessins, réalisés entre juillet 1953 et octobre 1954, de l’artiste seront…

©FRAC Auvergne, tous droits réservés.

CLERMOND-FERAND // Li Kunwu

Du 20 janvier au 4 mars 2018 - FRAC Auvergne //  Li Kunwu, La formidable épopée du Yunnan Yunnan, sud-ouest de la Chine, début du XXe siècle. La France débute un projet titanesque : la…

Dorothea Tanning and Max Ernst with his sculpture, Capricorn, 1947

METZ // Couples modernes

Du 28 avril au 20 août 2018 -  Centre Pompidou-Metz // À quatre mains, la création se fait plus riche et énigmatique : à qui attribuer l’idée originelle ? La paternité de l’œuvre ? Autant de…


Mémorial Acte