fbpx
Minsky
Minsky

Joan Mirò

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019 -
Grand Palais //


Cette rétrospective de l’œuvre de Miró offre un panorama exceptionnel sur son travail qui s’étend sur presque sept décennies. 250 œuvres diverses (peintures, dessins, céramiques et sculptures) sont réunies afin de découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un des plus célèbres artistes du XXème siècle. On y découvrira des pièces majeures qui témoigneront de son évolution stylistique :  de l’expressionnisme au surréalisme, un superbe voyage à travers son œuvre.

Ce qu'en dit le musée :

"Près de 250 pièces majeures sont réunies afin de donner à cet œuvre unique et atypique toute la place qui lui revient dans la modernité. En effet, la création artistique de Miró s’étend sur sept décennies et marque considérablement le XX e siècle. Peintures, dessins, céramiques et sculptures se côtoient afin de mettre en lumière cet itinéraire marqué de renouvellements incessants. L’évolution technique et stylistique de l’artiste - expressionniste, détailliste, surréaliste, sauvage, jusqu’à l’œuvre ultime -, suit le parcours chronologique de sa vie. Qu’il s’agisse d’un signe, d’une couleur, d’un objet insignifiant assemblé à un objet insolite, Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et ordinaires un univers plein de métamorphoses, ouvrant les portes de son univers poétique. Ami de nombreux peintres depuis André Breton jusqu’à Jacques Prévert, il est grandement influencé par la poésie et le manifeste surréaliste, considérant que le rêve est l’expression des pulsions profondes. Son travail consiste à les transcrire sous une forme artistique, juxtaposition heureuse entre le réel et l’irréel. Cette rétrospective permet de découvrir ou de redécouvrir la vaste création de Joan Miró, qui, à travers la poésie, était un peintre engagé dans tous les questionnements importants du Xe siècle."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

001

Miss. Tic - Des mots et des cœurs

Jusqu'au 7 juillet 2018 - Galerie Brugier Rigail //  Du fond du cœur S'il y avait un mot pour décrire l'oeuvre de Miss. Tic, ce serait assurément celui de liberté. Toutes ses pièces en sont…

HAMADOUCHE Maiva_3159

Génération Y à l’épreuve de l’art

Jusqu'au 31 octobre 2018 - Studio Harcourt //  Élégance du portrait L’exposition est aussi percutante que les uppercuts de Maïva Hamadouche. Cette championne du monde de boxe anglaise âgée de…

4

Encore un jour banane pour le poisson-rêve

Du 22 juin au 9 septembre 2018 - Palais de Tokyo // Jeux d'enfants  « Saviez-vous que l’enfance est le seul moment dans votre vie où la folie n’est pas seulement permise, mais ce que l’on attend…

Tintin et les avions, Musée Aéroscopia

BLAGNAC // Tintin

Du 22 mai 2018 au 19 janvier 2019 - Aeroscopia // Entre Hergé et les avions, c’était le grand amour. Et pour cause, l’auteur belge de bandes dessinées, qu’il n’est désormais plus utile de…


Minsky