Mémorial Acte
Mémorial Acte

Eugène Delacroix

Du 28 mars au 23 juillet 2018 -
Musée du Louvre //

eugène delacroix, louvre, expo in the city

La Marianne guidant le peuple, Eugène Delacroix

La carrière artistique d’Eugène Delacroix est à l’honneur au musée du Louvre. De ses grands chefs d’œuvre à ses réalisations moins connues, lumière sur un peintre aux créations universelles, présentes encore dans toutes les mémoires.

Ce qu'en dit le musée : 

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée du Louvre présentera, au printemps 2018, une exposition retraçant l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix. Inédit à Paris depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, cet événement rassemblera plus de 180 oeuvres du  maître, dont une forte majorité de peintures : des grands coups d’éclat qui firent la célébrité du jeune artiste aux Salons des années 1820, jusqu’aux dernières compositions religieuses ou paysagées, peu connues et mystérieuses.

Le parcours mettra en évidence la tension qui caractérise la création d’un artiste à la fois en quête d’originalité et mu par le désir de s’inscrire dans la grande tradition des artistes flamands et vénitiens des 16e et 17e siècles. L’accrochage et les textes tenteront de répondre aux questions que pose encore une carrière longue, foisonnante et fréquemment renouvelée.

Le visiteur pourra enfin faire connaissance avec une personnalité attachante, éprise de gloire et acharnée de travail, curieuse, critique et cultivée, virtuose de  l’écriture autant que de la peinture et du dessin.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Picasso, Villa Californie, panneau 3 © Damian Elwes - Ateliers à la loupe

Ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei

Du 25 janvier au 8 septembre 2018 - Musée en Herbe // Dans l'intimité des ateliers d'artistes Le peintre américain d’origine anglaise Damian Elwes nous invite dans l’intimité des ateliers des…

Canaletto, Veduta del Palazzo Ducale

Mythique Venise

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 -  Grand Palais //  Un 18ème siècle flamboyant À l’aube du XVIIIe siècle, la civilisation vénitienne est à son apogée dans le domaine des arts tant…

Entrave infligée aux esclaves par des négriers

Kader Attia & Jean-Jacques Lebel

Du 16 février au 13 mai 2018 -  Palais de Tokyo // L'un et l'autre L’un est artiste franco-algérien, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016. Ses recherches, sa pratique et ses collections gravitent…

David Goldblatt, Centre Pompidou (1)

David Goldblatt

Du 21 février au 7 mai 2018 - Centre Pompidou // Une vie en photo C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200…


Mémorial Acte