fbpx
Le Boverie
Le Boverie

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 -
Musée Cognacq Jay //


Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

Ce qu'en dit le musée:

"Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans son Encyclopédie, les marchands-merciers constituent une des plus importantes corporations parisiennes au XVIIIe siècle. Tout à la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, ce marchand atypique possède des liens dans la haute aristocratie et entretient un réseau local d’artisans et d’artistes mais également national et international à l’appui des « meilleures » spécialités techniques et artistiques, qu’elles proviennent de Lyon ou de Chine. Les marchands merciers se trouvent au cœur d’un réseau à trois pôles entre le demandeur ou commanditaire ; l’offrant ou artisan et artiste et un phénomène nouveau à la puissance croissante sur le marché : la «mode ». Aussi, pour se faire connaître et agrandir leurs réseaux, ils développent les mécanismes de la promotion publicitaire à travers les enseignes, les cartes de visites et les catalogues, conservés aujourd’hui dans les collections françaises et auxquels ont concouru les artistes comme Boucher ou Watteau. À travers les destins de marchands comme Gersaint ou Delahoguette, le musée Cognacq-Jay présente une centaine de documents, archives et œuvres d’art illustrant les origines du luxe à la parisienne."

Musée Cognacq Jay
8 rue Elzevir, 75003 - M° Saint Paul (1)
Du mar. au sam. 10h - 18h

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

couv tour eiffel vue du trocadéro

Eiffel et Paris

Du 20 novembre 2018 au 24 février 2019 -  Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "À partir du fonds Eiffel du musée d’Orsay, et particulièrement autour du tapuscrit de la « Biographie…

alfons-mucha-sarah-bernhardt

Alfons Mucha

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 -  Musée du Luxembourg // Décembre 1894. Alfons Mucha devient la figure emblématique de l’Art Nouveau, en réalisant l’affiche de Gismonda, créée pour Sarah…

Michelangelo Merisi, dit Caravage (1571 – 1610), Judith décapitant Holopherne, vers 1598, huile sur toile, 145 x 195 cm, Rome, Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma, Palazzo Barberini © Palazzo Barberini

Caravage à Rome, amis & ennemis

Du 21 septembre 2018 au 29 janvier 2019 - Musée Jacquemart-André // Lorsqu’on entend parler de Caravage, on pense immédiatement à ses clair-obscur fabuleux, d’une force dramatique époustouflante.…

poisson rouge hosomi

Trésors de Kyōto

Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019 - Musée Cernuschi // Ce qu’en dit le Musée : "L’école Rinpa naît en 1615, lorsque le shogoun Tokugawa Ieyasu accorde à Hon’ami Kōetsu, le célèbre…


Le Boverie