Mémorial Acte
Mémorial Acte

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une peinture inestimable, puisque non négociable sur le marché de l’art en France comme à l’Etranger du fait de sa renommée. Réalisée en pleine période cubiste, cette toile appartenait à la collection privée de Jean Moulin, donnant une dimension politico-historique à l’affaire. Le tableau aurait été délogé de son cadre au cutter et emporté immédiatement après par les criminels, mais le musée ne possédant pas de caméra de sécurité, les doutes planent.

Plusieurs questions nous viennent alors à l’esprit. Pourquoi dérober une œuvre invendable ? Comment une peinture d’une telle taille a-t-elle pu être volée en pleine journée ? Cet événement a-t-il un lien avec le projet d’exposer l’œuvre dans le futur musée situé dans la maison natale de Jean Moulin ? Une enquête en cours apportera peut-être des réponses à cet événement auréolé de mystère…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Appli Portrait d'art google en France

Comment faire fonctionner l'appli des portraits d'art en France?

Vous rêvez de rentrer dans la course au selfie artistique lancée par Google Arts et Culture ? Mais vous n'êtes pas aux Etats-Unis et l'appli ne fonctionne pas ? Pourtant, regardez le résultat, on a…

Crédit : Vivixn Media

Actu - Craig Green, un créateur hors normes !

  Il a 31 ans, il est londonnien et se démarque dans le très cercle prisé de la Fashion Week masculine 2018. Craig Green ne se prédestinait pourtant pas à la mode (aussi humble soit-il) !…

Musée-d'Art-Moderne-_-630x405-_-COMP-©-P.Antoine-Musée-d'Art-Moderne-Paris-Musées-OTCP

Actu - Nouveautés au MAM de Paris !

Nouvel accrochage, nouveaux tableaux ! Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose de découvrir, en écho aux donations fondatrices de la collection, les nouvelles acquisitions du musée :…

Nous

Actu - "nous", le nouveau Colette

Nous //   Tout, tout, tout est fini entre (Colette et) nous ? Bye bye rue Saint Honoré, bonjour rue Cambon ! Depuis le 21 décembre dernier Colette, le concept store de référence à Paris,…


Mémorial Acte