Passée au crible : Être Moderne, le MoMA à Paris

Fondation Louis Vuitton
Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 -
Fondation Louis Vuitton //


Pour la première fois depuis sa création, le légendaire Museum of Modern Art new-yorkais accepte de prêter 200 œuvres de sa collection à la Fondation Louis Vuitton. Une exposition inédite qui attire, et promet un voyage inoubliable au cœur de l’art moderne.

Des étoiles plein les yeux…

Le MoMA, c’est ce temple de l’art, niché dans l’une des rues de Manhattan. Ce lieu à l’architecture remarquable et aux trésors bien gardés. Voir arriver ces œuvres à Paris, c’est la promesse d’un instant grandiose, d’une avalanche de grands noms se succédant sur les murs de la Fondation. Et cette promesse est honorée. Un véritable catalogue de stars se dessine, les portraits abrupts, presque sauvages de Cézanne, les robes dorées et splendides de Klimt, l’onirisme surréaliste de Dalí, le pop art éclatant de Lichtenstein… Nos yeux ne peuvent s’empêcher de briller.



 

Il faut de tout pour faire un art

Et à travers ces piliers de l’art moderne, l’exposition nous raconte une histoire d’évolution. Les mouvements s’enchaînent, du postimpressionnisme au cubisme, du pop art au surréalisme comme pour nous montrer la croissance d’un art qui ne cesse de se développer. L’on découvre alors les dessous d’un projet d’une telle envergure, cette envie de partager avec le monde un art immense, aux influences et aux goûts éclectiques, une modernité qui se redéfinit sans cesse, d’une peinture saisissante de Frida Kahlo aux cheveux s’étalant sur le sol, comme une négation des carcans de la féminité, à une sculpture abstraite de Brancusi, longtemps considérée comme un ustensile et non une œuvre d’art, d’une peinture incroyable de Gerhard Richter rendant hommage au 11 septembre dans un somptueux flou photographique à une pile de bonbons en libre-service de Félix Gonzáles Torres, aux couleurs du drapeau américain, art éphémère d’une œuvre créée pour disparaître.



Accords mineurs et majeurs

Et c’est donc à travers cette frise historique de l’art moderne que l’on (re)découvre ces artistes au succès indiscutable. Cependant, si vous souhaitez partir à la recherche des plus grands chefs-d’œuvre, comme vous l’aviez fait lors de l’exposition Chtchoukine l’an dernier, vous risquez d’être déçu. Ici, les œuvres ne sont pas forcément les plus criantes, les plus célèbres, mais bien les plus emblématiques. Celles qui apportent leur pierre à l’édifice de l’art moderne, celles qui font réfléchir, qui fascinent. Rassurez-vous cependant, de véritables surprises vous attendent, comme les célébrissimes Campbell’s Soup cans d’Andy Warhol, exposées pour la toute première fois en France. 



 

For the first time ever, the MoMA lent 200 of its masterpieces to the Louis Vuitton Foundation. This breathtaking exhibition takes you on a journey, from the birth of Modern Art to the 21st century, studying its evolution and its many forms. An incredible and incredibly informative exhibition.