Actu – La copie d’une œuvre de Bartolomé Estéban Murillo était en fait l’originale !

murillo, copie, original, diego ortiz, expo in the city

Bartolomé Esteban Murillo, Diego Ortiz de Zúñiga, ca. 1655, Collection privée, Royaume Uni. Courtesy of Sotheby’s

Alors que les scandales s’enchaînent, présentant certaines œuvres affichées dans des musées et des collections personnelles comme de pâles copies des originaux, l’inverse ne se produit jamais... Et pourtant, depuis 150 ans, le magnifique château gallois de Penrhyn abrite la « copie » d’un portrait réalisé par le peintre Bartolomé Estéban Murillo qui n’est autre que… l’original !

L’œuvre représente l’historien, Don Diego Ortiz de Zúñiga, qui avait cartographié la ville de Séville en 1671. C’est donc tout naturellement que celui-ci conserva la toile jusqu’à sa mort. Après de longues années, elle entre en possession du Baron Penrhyn, qui la place en évidence sur les murs du Château, au milieu d’un ensemble des tableaux du maître acquis durant la fin du XIXe. Le portrait est alors considéré comme la seconde copie de l’original.

C’est finalement dans le cadre d’une exposition à la prestigieuse Frick Collection de New-York que la vérité éclate, grâce au commissaire de l’exposition, Xavier F. Salomon. Celui-ci, après avoir entendu parler de la peinture décide de la voir et tombe sous son charme, révélant au passage sa rareté.

La toile n’a pour l’instant pas été estimée, mais éveille la curiosité des collectionneurs, puisque certains portraits de Murillo valent plusieurs millions de dollars, une acquisition alléchante en perspective…


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !