Mémorial Acte
Mémorial Acte

Artistes & Robots

Du 5 avril au 9 juillet 2018 -
Grand Palais //

  • © Leonel Moura - © Photo Rmn-GP Thomas Granovsky
  • © Michael Hansmeyer - © Photo Rmn-GP Thomas Granovsky

 

Présentée dans sa première version au Centre d’art contemporain d’Astana dans le cadre de l’exposition internationale Astana Expo 17, Artistes & Robots investit le Grand Palais, avec une trentaine d’œuvres répartie en trois séquences - La Machine à créer, L’œuvre programmée et Le robot s’émancipe - pour nous interroger sur la paternité de l’œuvre, ce qu’elle est, qui en décide.

Ce qu’en dit le musée : « Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des œuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. […] Les œuvres contemporaines présentées ici autour de quelques icônes de visionnaires (Kubrick, Tinguely, Schöffer, Molnar, Mohr ou Xenakis) donnent une bonne idée des interrogations des artistes qui sont aussi les nôtres : qu’est qu’un artiste ? Qu’est-ce qu’une œuvre ? Que peut bien faire un robot que ne peut pas faire l’artiste ? S’il est doté d’une intelligence artificielle, un robot a-t-il de l’imagination ? Qui décide : l’artiste, l’ingénieur, le robot, la regardeuse, le regardeur, tous ensemble ? Peut-on parler d’une œuvre collective ? »

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

zbigniew dlubak

Zbigniew Dłubak

Du 17 janvier au 29 avril 2018 - Fondation Henri Cartier-Bresson //   The streets are for the sun and not for people, 1948 © Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Warsaw En…

Raoul Hausmann, Jeu de Paume (2)

Raoul Hausmann

Du 6 février au 20 mai 2018 - Jeu de Paume // Entre douceur et solitude Dadaïste berlinois, Raoul Hausmann, lancé par ce mouvement de communion entre les arts, de collages et découpages entre…

La danseuse , Picasso

Picasso et la danse

Du 19 juin au 16 septembre 2018 - BNF // Ce qu'en dit le musée : "En partenariat avec le musée Picasso, et dans le cadre de l’événement « Picasso-Méditerranée », la Bibliothèque nationale de…

Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 - Musée Cognacq Jay // Ce qu'en dit le musée: "Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans…


Mémorial Acte