Barbara
Barbara

Actu - Des portraits de terroristes au milieu d'une exposition

BERLIN - Un "musée des martyrs" controversé 


Martin Luther King, Socrate, Ismaël Omar Mostefaï (un des assaillants du Bataclan le 13 novembre 2015), Mohammed Atta (membre du commando de l'attentat des tours jumelles le 11 septembre 2001) tous intronisés au rang de martyrs c'est à dire: morts pour leurs convictions. Comme une énumération qui sonne faux, n'est-ce pas? C'est pourtant le constat qu'ont fait bon nombre de berlinois au détour de la Maison des artistes de Bethanie, de la capitale allemande.

Interviewés par le quotidien Bild , les deux artistes danois à l'origine de ce monument sujet à polémiques ont affirmé vouloir "présenter des personnalités, au delà de tout jugement de valeur". Une réponse en demi-teinte devant l'ampleur du scandale. Si leur idée était de faire réfléchir le public au concept même de martyr, le tour est joué. Car au sens stricte du terme, ces terroristes et autres criminels sont bel-et-bien "morts en martyrs". Mais c'est bien cette installation dans son ensemble , la symbolique mortuaire du cimetière, les cierges et le fait de mêler des grands hommes à des tueurs qui interpellent aujourd'hui l'opinion publique. A raison ou non. Les personnes honorées dans ce mausolée miniature sont, après-tout, toutes des être-humains.

Buzz ou controverse involontaire, les différentes institutions des pays touchés ont évidemment manifesté leur désapprobation voire leur indignation.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

instagram-pop-up-store-citadium Hypebeast

Actu : Instagram ouvre son Pop-up store

Citadium Caumartin - Jusqu'au 17 décembre 2018 // Le temple de la mode street-wear, le bien nommé Citadium, accueille un invité de marque en ces périodes festives. L'application Instagram y…

met-kelly-joyce

Actu : Une demande en mariage illégale

C’est au Metropolitan Museum of Art de New-York que le designer Chris Narine a choisi de faire sa demande en mariage spectaculaire… mais illégale. Le jeune artiste avait en effet une vision très…

deborah-de-robertis-au-louvre-nue-devant-la-joconde-1600x0

Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah…

Pierre Paul Rubens, Portrait de Georges Villiers, années 1620 - Pollok House

ACTU - Un Rubens retrouvé en Écosse

Alors qu’il visite tranquillement la Pollok House en compagnie de sa femme et de sa fille, Bendor Grosvenor a une illumination face au portrait de Georges Villiers, premier duc de Buckingham et favori…


Barbara