Barbara
Barbara

Actu - La tattoothèque du Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly //


Le Musée du Quai Branly donne suite à l’exposition Tatoueurs tatoués qui avait eu lieu en 2015. Cette exposition ayant connu un franc succès, le musée a décidé de se constituer une tattoothèque. Grâce au progrès technique, nous sommes désormais capables de stabiliser la résine de silicone pour reproduire des membres et corps entiers d’êtres-humains. C’est sur cette matière (faux membres en silicone) que certains grands noms du tatouage ont pu/ pourront exercer leurs talents.

Quelques projets ont déjà été dévoilés notamment une pièce dorsale inspirée du style ancestral des îles de Micronésie (petit archipel polynésien situé en pleine Mer des Philippines) qu’on peut qualifier de fresque à l’esprit « tribal contemporain ». Citons également la participation du célèbre breton Tintin avec une composition jambe et pied féminin dans un style japonisant. D’autres surprises et merveilles tatouesques sont à venir. La participation de grands maîtres de cet art (Yann Black, Chiné, Xed Lehead, Leo Zulueta, Chuey Quintanar ou bien Fillip Leu) ne manquera pas d’inciter les connaisseurs et autres curieux à venir jeter un œil à cette nouvelle collection qui ne fera que s’agrandir avec le temps. Un clin d’œil magistral à un domaine aussi contemporain qu’ancestral. Le tatouage se démocratise et s’étend à toutes les jeunes générations occidentales, aidé par la globalisation qui tend à homogénéiser les pratiques et l’esthétique, pourtant un air de « retour aux sources » souffle sur nos sociétés et crée un mélange fabuleux d’inspirations. Juste à l’image de cette tattoothèque enthousiasmante.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Camille Pissarro, La Cueillette des Pois, 1887 - Musee Marmottan Monet

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer

Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de…

deborah-de-robertis-au-louvre-nue-devant-la-joconde-1600x0

Deborah De Robertis (encore) jugée pour exhibition sexuelle

Deux jours après l'arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski pour avoir mis le feu à la Banque de France, c'est au tour de l'artiste Deborah De Robertis d'être la cible de la justice. Deborah…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…

smartify

Smartify, le Shazam de l'art

Smartify est la nouvelle application favorite de tous les passionnés d’art. Lancée le 21 septembre dernier lors du Global Founding Partners Launch Event à la Royal Academy of Arts, à Londres, elle…


Barbara