Mémorial Acte
Mémorial Acte

Ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei

Du 25 janvier au 8 septembre 2018 -
Musée en Herbe //

  • Kahlo's studio (Coyoacan, 1944) © Damian Elwes
  • Keith Haring's Studio (New York, 1988) © Damian Elwes
  • Matisse's studio (Collioure, 1905) © Damian Elwes
  • Picasso, Villa Californie, panneau 3 © Damian Elwes

 

Dans l'intimité des ateliers d'artistes

Le peintre américain d’origine anglaise Damian Elwes nous invite dans l’intimité des ateliers des plus célèbres artistes. Ceux de Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Koons, Matisse, Mirò, Monet, Picasso, Warhol, Wei-Wei, pour ne citer qu’eux, y seront représentés. Damian Elwes réalise un pied de nez cocasse en reproduisant même son propre atelier californien : une mise en abyme à l’état pur. En tout, près de 45 ateliers d’artistes de toutes les époques et de tous les continents y seront représentés. Après avoir mené son enquête (cherché des témoignages ou visité les ateliers existants encore), il restitue avec précision l’ambiance qui se dégage de ces lieux uniques, il réussit même à recréer des œuvres majeures d’artistes morts ou vivants. Cela forme un témoignage personnel, presque secret de ce à quoi ont bien pu ressembler ces lieux souvent atypiques. La visite de l’exposition est interactive et ludique à souhait : jeux de piste, énigmes à déchiffrer et visite en réalité virtuelle sont au programme ! Pour Damian, la façon dont un artiste exploite l’espace de son atelier en dit long sur sa façon de créer, sur son schème de pensée, sur sa façon d’exploiter la matière, qu’elle s’étale sur une toile ou qu’elle se façonne avec les mains. Cette exposition immersive donnera un aperçu authentique de ce que représente l’environnement d’un artiste. Telle une encyclopédie illustrée des ateliers d’artistes, elle brosse une une multitude de portraits en une seule et même exposition. Elle passionnera petits et grands.

Discover the intimacy of great artists such as Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin and Giacometti by entering their painted workshops.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Sheila Hicks, Banisteriopsis - Dark Ink, 1968-1974 - Exposition Sheila Hicks, Lignes de vie au Centre Pompidou

Sheila Hicks, Lignes de vie

Du 7 février au 30 avril 2018 -  Centre Pompidou //  Toute en poésie, l’œuvre de Sheila Hicks tresse, tisse et entrelace mèches de laines, pompons de coton et brides de soie. Des enchevêtrements…

Entrave infligée aux esclaves par des négriers

Kader Attia & Jean-Jacques Lebel

Du 16 février au 13 mai 2018 -  Palais de Tokyo // L'un et l'autre L’un est artiste franco-algérien, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016. Ses recherches, sa pratique et ses collections gravitent…

David Goldblatt, Centre Pompidou (1)

David Goldblatt

Du 21 février au 7 mai 2018 - Centre Pompidou // Une vie en photo C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200…

couv tour eiffel vue du trocadéro

Eiffel et Paris

Du 20 novembre 2018 au 24 février 2019 -  Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "À partir du fonds Eiffel du musée d’Orsay, et particulièrement autour du tapuscrit de la « Biographie…


Mémorial Acte