Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

On a vu le Musée Matisse au Cateau Cambrésis

Collection Permanente -
Musée Matisse //

Là où tout a commencé pour Matisse c’est au Cateau Cambrésis, dans le département du Nord, là où se trouve son musée historique, une magnifique demeure qui est d’ailleurs carrément un Palais. Alors la grande particularité de ce musée c’est qu’il a été fondé par Matisse lui-même il y a 65 ans. On est à l’opposé total d’un Cézanne un peu rejeté à Aix, Matisse lui ressent l’envie et le besoin à la fin de sa vie de léguer une immense partie de son œuvre à sa famille de cœur, les habitants du Cateau. Aujourd’hui on peut y admirer 170 œuvres qui vont de sa découverte de la peinture aux dernières gouaches découpées. Matisse qui a toujours été hyper sensible à la lumière, que ce soit celle un peu froide de son pays natal du nord, ou au contraire très chaude du sud ou de Tahiti. On verra ici comment il est même arrivé à force de travail à sculpter la lumière, à la tailler, la découper. Tous les supports sont bons, il sculpte, il peint, il découpe, il grave, il joue sur les effets des matériaux. La grande particularité de cette collection, qui la rend absolument unique au monde, c’est qu’elle a été choisie pièce par pièce par Matisse, et qu’elle est encore par exemple pour ses exceptionnels dessins disposée selon ses souhaits. Des dessins d’ailleurs qui sont sidérants par la maîtrise de la ligne, du geste. Et puis ne manquez pas aussi cette œuvre exceptionnelle, magnifiquement restaurée, il s’agit non vous ne rêvez pas d’un pan de plafond… A la fin de sa vie, Matisse est alité et reçoit la visite de ses 3 petits-enfants. Alors il prend un bâton de 2 mètres de long et dessine leurs portraits au plafond pour pouvoir les voir tous les jours…

> Plus de vidéos d'expos

Musée Matisse
Toute l’année

Palais Fénélon, Place du Commandant-Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

CNCS Contes des fées

On a vu l'exposition Contes de fées au Centre National du Costume de Scène

Jusqu'au 16 septembre 2018 - Centre national du costume de scène // Crédit images : Joel Bonnard C’est le plus grand centre de costumes de scènes au monde. L’air de rien, ici, sont entreposés…

CHEVERNY

On a vu Histoire en briques au Chateau de Cheverny

Du 24 juin 2017 au 23 juin 2018 -  Château de Cheverny // Cette année, le magnifique château de Cheverny _  qui n’est autre que celui qui inspira le Moulinsart de Tintin_ dédie son exposition au…

CHANTILLY

On a visité le nouveau Cabinet d'Arts Graphiques de Chantilly

Domaine de Chantilly // C’est tout nouveau et il faut l’avouer on est pas peu fiers que ce soit chez nous en France que ce magnifique Cabinet des Arts Graphiques (le plus beau d'Europe) voie…

CAMILLE CLAUDEL

On a vu le nouveau Musée Camille Claudel - Nogent sur Seine

A partir du 26 mars 2017 Musée Camille Claudel // Cette année vous l’aurez sans doute compris, c’est la grande année « Rodin » avec la célébration du centenaire de la mort du sculpteur. Hasard du…


Né(e)s de l’écume et des rêves