Priscilla folle du desert
Priscilla folle du desert

Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

Tenue correcte exigée

Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par cette histoire récente. Mateo Rueda, proffesseur d'art dans l'Utah, tenait à préparer ses élèves à une visite au musée en leur montrant des tableaux, de nus entre autre, de grands peintres italiens et français. L’enseignant avait entre autre sélectionné quatre œuvres des peintres italiens Pontormo et Modigliani (à qui l’on doit le tableau « Nu couché ») et des Français François Boucher et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Cela lui a coûté sa place suite à une plainte d’un parent d’élève. Cher payé pour une vulgaire paire de seins et un petit minou direz-vous. Le débat est néanmoins intéressant. Quelle est la limite entre pornographie et art ? La présence visuelle d'une poitrine ou d'un sexe est-elle forcément problématique dans un cadre scolaire ? Qu'en est-il de l'abstrait ? Doit-on rhabiller les œuvres représentant des nus ? Une tonne de questions relevant de l'éthique et de la philosophie qui méritent d'être discutées. En tout cas ce renvoi a suscité de vives réactions. Cette lourde sanction qui a fait réagir le sénateur démocrate de l’Utah, Jim Dabakis : « Est-ce qu’un seul d’entre vous, moralistes qui avez viré ce professeur d’art, est déjà allé dans un musée ? », a-t-il dénoncé sur Twitter. Un commentaire en l’occurrence seinpathique envers le professeur.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

MP2018 Le grand baiser

Actu - Le grand festival d'amour de Marseille

Le jour de la Saint-Valentin, Marseille s’est transformé en capitale de l’amour. Les habitants de la ville se sont réunis au Vieux-Port le jour des amoureux pour répondre au message lancé par la…

JR - Ellis Island

Actu - Le nouveau projet de JR

Nominé aux Oscars pour son documentaire "Visages Villages" réalisé avec la cinéaste Agnès Varda Nab, l’artiste français engagé JR travaille déjà sur son nouveau projet d’installation. Il va en…

Cinema - Royal Monceau

Actu - Séances de cinéma au Royal Monceau

Tous les dimanches à 18h le légendaire palace parisien, le Royal Monceau, vous convie à son « Royal Monceau Film Club » pour (re)découvrir les grands classiques du cinéma. La salle de projection…

Conciergerie escape game

Actu - Un escape game dans la prison de la Conciergerie

Vous avez l'âme d'un enquêteur ? Ce nouvel escape game va vous combler ! Mystery Game vous propose en effet de vous mettre dans la peau de la police judiciaire pendant 1h30, le temps de résoudre une…


Priscilla folle du desert