fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

Tenue correcte exigée

Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par cette histoire récente. Mateo Rueda, proffesseur d'art dans l'Utah, tenait à préparer ses élèves à une visite au musée en leur montrant des tableaux, de nus entre autre, de grands peintres italiens et français. L’enseignant avait entre autre sélectionné quatre œuvres des peintres italiens Pontormo et Modigliani (à qui l’on doit le tableau « Nu couché ») et des Français François Boucher et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Cela lui a coûté sa place suite à une plainte d’un parent d’élève. Cher payé pour une vulgaire paire de seins et un petit minou direz-vous. Le débat est néanmoins intéressant. Quelle est la limite entre pornographie et art ? La présence visuelle d'une poitrine ou d'un sexe est-elle forcément problématique dans un cadre scolaire ? Qu'en est-il de l'abstrait ? Doit-on rhabiller les œuvres représentant des nus ? Une tonne de questions relevant de l'éthique et de la philosophie qui méritent d'être discutées. En tout cas ce renvoi a suscité de vives réactions. Cette lourde sanction qui a fait réagir le sénateur démocrate de l’Utah, Jim Dabakis : « Est-ce qu’un seul d’entre vous, moralistes qui avez viré ce professeur d’art, est déjà allé dans un musée ? », a-t-il dénoncé sur Twitter. Un commentaire en l’occurrence seinpathique envers le professeur.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Centre Pompidou

Actu - Une annexe du Centre Pompidou bientôt en Essonne ?

Le Centre National d’art et de la culture est aujourd’hui en pleine recherche d’un nouveau site pour accueillir une partie de ses œuvres. L’initiative émane du désir du Centre Pompidou d'ouvrir ses…

Opéra

Actu - L'Opéra Garnier au rythme de l'électro

Adieu les ballets, bonjour l'électro // Mille mètres carrés seront consacrés à cette soirée inattendue du 1er juin prochain à l'Opéra Garnier. D’ores et déjà annoncée comme l’un des rendez-vous…

QR code

Actu - Un artiste de rue remercié en bitcoins

Wall funding // Même si vous ne vous y connaissez pas très bien en crypto-monnaies, vous avez probablement entendu parlé des Bitcoins. Aujourd'hui, un street-artist du nom de Pascal Boyart (alias…

Beyonce ring

Actu - Beyoncé offre une des ses bagues à un musée

God save the Queen B(utterfly)  // Ce vendredi 11 mai, la chanteuse américaine a fait don de sa magnifique bague Papillon en tsavorite, diamant et titane verte au Victoria & Albert Museum de…


Le Boverie