Expo in the City
Expo in the City

Actu - Visiter un musée de son fauteuil avec Isiko

Dix étudiants en école d'informatique veulent lancer un projet démentiel : visiter un musée en restant chez soi via une application sur smartphone. Isiko, qui signifie "culture" en zoulou, a l'ambition de bousculer les codes pour rendre la culture plus accessible. L'application permettrait même de se tenir au courant des expositions de l'autre côté de l'atlantique, à Manhattan ! Rien ne pourra empêcher Isiko de grandir, ni l'espace ni les classes sociales ! Sauf... les institutions de l'art. Même si plusieurs entités se montrent ouvertes au projet, comme La Fondation Cartier et La Maison de Victor Hugo, d'autres la perçoivent comme un sacrilège, de peur de manquer de leur dose d'huile sur toiles. La difficultés pour les porteurs de ce projet sont donc de trouver des partenariats : malgré une dimension technique optimale, l'objectif s’oriente surtout vers l’obtention monétaire via une plate-forme de paiement étant donné que les tarifs des expositions seront indexés.

A l'avènement de la réalité virtuelle, le projet semble très actuel. Les visites virtuelles d'expositions entreprennent une démarche d'avant-garde, questionnant le caractère éphémère de l'art et sa démocratisation. Même Guarnica s'est refait une beauté numérique au Musée Reina Sofia à Madrid pour ses 80 ans...! C'est dire !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

teamlab-mori-museum-1-575x323

Actu - Un nouveau musée de l'art digital à Tokyo

Un musée technologique au service de la beauté artistique // Le collectif d’art japonais expérimental teamLab déploie ses installations numériques spectaculaires dans le monde entier depuis plus de…

0711a6_41739d0e3fc440048b10e3aa4aae0267_mv2

Actu - Le visage de l'Origine du Monde

Il manquait quelque chose à ce tableau vous ne trouvez pas ? // L'Origine du Monde de Gustave Courbet, encore sujet à polémiques il y a quelques semaines par le procès de Facebook, aurait retrouvé…

860_img_0673

Actu - Le MAMC Saint-Etienne est sous l'eau !

Les seaux se fonderaient presque dans la scéno // Au milieu des œuvres d'art, des seaux ont pris place dans presque toutes les salles du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Il ne…

© Mehran Djojan

Actu - Mehran Djojan, poétique jeunesse

Le jeune photographe de 22 ans, Mehran Djojan est stupéfiant. Sa jeunesse doit lui conférer un avantage dans la capture de cet âge si révolté, sensible et mélancolique. Enfin, c'est ce que l'on…


Expo in the City