Expo in the City
Expo in the City

Nymphéas

Du 13 avril au 20 août 2018 -
Musée de l'Orangerie // 

L'abstraction américaine et le dernier Monet

Ce qu'en dit le musée :

"En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas (W1992) de Monet, alors que ces grandes « décorations » demeurées dans l’atelier de Giverny commencent à attirer l’intérêt de grands collectionneurs et musées. La réception du dernier Monet s’opère alors en résonnance avec la consécration de l’expressionnisme abstrait américain. Le panneau des Nymphéas du MoMA est reproduit dans l’ouvrage Mainstreams of Modern Art de John Canaday en vis à vis du tableau de Pollock, Autumn Rythm (number 30), 1950 ; Monet y est présenté comme « une passerelle entre le naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée. » Clement Greenberg qui visite le Musée de l’Orangerie en 1954, inscrit l’œuvre de Clyford Still et de Barnett Newman dans la lignée des dernières peintures de Monet dans son essai « La peinture à l’américaine » (1955)."

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Alvar Aalto

Alvar Aalto

Du 9 mars au 1er juillet 2018 - Cité de l'Architecture //  Ce qu'en dit le musée : "Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto est l’architecte…

Canaletto, Veduta del Palazzo Ducale

Mythique Venise

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 -  Grand Palais //  Un 18ème siècle flamboyant À l’aube du XVIIIe siècle, la civilisation vénitienne est à son apogée dans le domaine des arts tant…

La danseuse , Picasso

Picasso et la danse

Du 19 juin au 16 septembre 2018 - BNF // Ce qu'en dit le musée : "En partenariat avec le musée Picasso, et dans le cadre de l’événement « Picasso-Méditerranée », la Bibliothèque nationale de…

Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 - Musée Cognacq Jay // Ce qu'en dit le musée: "Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans…


Expo in the City