fbpx
Messmer
Messmer

Actu - Un nouveau musée pour la Rome Française

Ouverture le 2 juin 2018 -
Musée de la Romanité //

La Rome Française, c'est la ville de Nîme. Pourquoi ce surnom ? Puisque les monuments majeurs de l’époque romaine y comptent parmi les mieux conservés au monde : l’amphithéâtre dit les « Arènes de Nîmes », la « Maison carrée », le temple quasi intact de l’ancien Forum romain ou le bassin de distribution des eaux, le « Castellum divisorium ». La grande richesse de cet héritage a permis à la ville de réaliser un projet de taille : le Musée de la Romanité qui ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018.

Du haut de ses 10 000 m², le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Les collections exceptionnelles réunissant 25 000 pièces seront mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une expérience unique vers l’Antiquité. A travers un parcours du VIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Moyen-Âge, vous pourrez appréhender le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine. Les riches collections y sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Grâce aux programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, le musée propose au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité. Situé en plein cœur de la ville nîmoise, ce musée un lieu de vie autant qu’un lieu de culture et de transmission.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Opéra

Actu - L'Opéra Garnier au rythme de l'électro

Adieu les ballets, bonjour l'électro // Mille mètres carrés seront consacrés à cette soirée inattendue du 1er juin prochain à l'Opéra Garnier. D’ores et déjà annoncée comme l’un des rendez-vous…

Beyonce ring

Actu - Beyoncé offre une des ses bagues à un musée

God save the Queen B(utterfly)  // Ce vendredi 11 mai, la chanteuse américaine a fait don de sa magnifique bague Papillon en tsavorite, diamant et titane verte au Victoria & Albert Museum de…

Bellini, Présentation au temple

Insolite – Deux tableaux bien similaires

Mantegna et Bellini : le jeu des 7 différences //   Non, vous ne voyez pas double ! Pour la première fois depuis 500 ans, la Fondation Querini Stampali rassemble La Présentation au…

ROCKEFELLER

La vente du siècle pour la collection Rockefeller

Mardi dernier s'est ouverte à new York la vente de la collection du couple Peggy et David Rockefeller, présentée par la maison Christie's. 44 lots d’œuvres d'art des XIXe et XXe siècles ont rapporté…


Messmer