Priscilla folle du desert
Priscilla folle du desert

Actu - Le lauréat du prix "couilles au cul" est...

L'iranien en exil Kianoush Ramenazi a remporté le lauréat du prix "couilles au cul" du festival off d'Angoulême. Couilles au cul ? Késaco ? Ce prix qui donne l'occasion de dire «couilles» toutes les trois phrases, récompense le courage artistique du festival off de la bande dessinée d’Angoulême, nécessairement décerné à des artistes engagés et assez courageux pour faire bouger les choses dans leur pays d'origine. Kianoush est le troisième lauréat du prix «Couilles au Cul» après la Tunisienne Nadia Khiari, auteure notamment des aventures du chat Willis from Tunis en 2016 et, l'an dernier, la dessinatrice féministe turque Ramize Erer.

Né en 1973, Kianoush a été contraint de quitter l'Iran pour la France en décembre 2009 après avoir apporté son soutien artistique et politique au mouvement vert iranien qui dénonçait la fraude électorale des partisans de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad. Réfugié politique à Paris, ses caricatures continuent d'être publiées dans la presse notamment dans le Guardian.

 

Suite aux événements de Charlie Hebdo, le dessinateur revalorise d'autant plus sa profession en continuant à provoquer en dessinant. Il a même fondé en 2015 l'association internationale United Sketches qui milite pour la liberté d'expression et apporte son soutien aux caricaturistes en exil.

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

RC LENS- La Joconde

Actu - Les supporters de Lens sortent un Tifo de la Joconde

Ce samedi 10 février, une partie des supporters du club de football RC Lens ont déployé dans les tribunes non pas les drapeaux et écharpes à l’effigie de leur club, mais plutôt un tifo géant…

SAFARI URBAIN - HK ZOODIAC SERIES

Actu - Le Safari urbain de Julien Nonnon

Si vous êtes parisiens, mais pas que, vous aurez déjà vu ou entendu parlé des œuvres de Julien Nonnon. C'est celui qui après les attentats de Paris avait projeté de tendres baisers sur les murs de…

Maison Serge Gainsbourg

Actu - Bientôt un musée de la maison de Serge Gainsbourg ?

Charlotte Gainsbourg souhaite en effet transformer l’appartement de son père en musée. La fameuse adresse du 5 bis rue de Verneuil, situé dans le VIIe arrondissement de Paris pourrait peut-être…

images

Actu - Les portraits de Barack et Michelle Obama

Un joli coup de pub pour "l'ex-couple" présidentiel des Etats-Unis On penserait presque que le couple présidentiel est encore celui de Barack et Michelle Obama. Ce couple harmonieux, plein d'humour…


Priscilla folle du desert