Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu - Le lauréat du prix "couilles au cul" est...

L'iranien en exil Kianoush Ramenazi a remporté le lauréat du prix "couilles au cul" du festival off d'Angoulême. Couilles au cul ? Késaco ? Ce prix qui donne l'occasion de dire «couilles» toutes les trois phrases, récompense le courage artistique du festival off de la bande dessinée d’Angoulême, nécessairement décerné à des artistes engagés et assez courageux pour faire bouger les choses dans leur pays d'origine. Kianoush est le troisième lauréat du prix «Couilles au Cul» après la Tunisienne Nadia Khiari, auteure notamment des aventures du chat Willis from Tunis en 2016 et, l'an dernier, la dessinatrice féministe turque Ramize Erer.

Né en 1973, Kianoush a été contraint de quitter l'Iran pour la France en décembre 2009 après avoir apporté son soutien artistique et politique au mouvement vert iranien qui dénonçait la fraude électorale des partisans de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad. Réfugié politique à Paris, ses caricatures continuent d'être publiées dans la presse notamment dans le Guardian.

 

Suite aux événements de Charlie Hebdo, le dessinateur revalorise d'autant plus sa profession en continuant à provoquer en dessinant. Il a même fondé en 2015 l'association internationale United Sketches qui milite pour la liberté d'expression et apporte son soutien aux caricaturistes en exil.

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Yves Klein

Actu - Pompidou en bleu Klein du 25 au 29 avril

Le 28 avril 2018, le grand Yves Klein – celui-là même qui renouvela le monde des nuanciers par l’invention d’une nouvelle couleur – aurait eu 90 ans. Décédé en 1962, l’artiste s’était forgé une…

Cité de Carcassonne en jaune

Insolite - La Cité de Carcassonne toute de jaune vêtue

Quand le jaune fait polémique //   Non, la Cité de Carcassonne n'a pas été taguée. Pour le 20e anniversaire de l'inscription de la Cité au patrimoine de l'Unesco, des cercles concentriques…

Bibliothèque nationale de Doha 5

Actu - La nouvelle bibliothèque nationale du Qatar

Si la ville d’Abu Dhabi nous en a mis plein la vue avec son Musée du Louvre et son architecture sphérique frôlant la surface de l’eau, c’est au tour de la ville de Doha de briller : la semaine…

Oeuvre de l'artiste Madame - Auber - (c) Bruno Marguerite et RATP

Actu - Deux oeuvres street-art à la gare d'Auber

La gare d'Auber fait peau neuve ! A l'occasion des travaux de rénovation, deux œuvres de la street-artiste Madame Moustache ont été installées dans la salle d'échanges. Avec Jean Faucheur et YZ,…


Né(e)s de l’écume et des rêves