fbpx
Messmer
Messmer

On a vu Libres figurations au Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Jusqu'au 2 avril 2018 -
Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture //

Connaissez-vous le mouvement de la figuration libre ? Vous risquez certainement de nous répondre que non. Pourtant, vous connaissez certainement son écho américain, l’art du graffiti, porté par des artistes comme Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring. Leurs alter-égos français ne sont autres que Hervé di Rosa ou Robert Combas. Pour ses 5 ans, le  Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau nous propose ne superbe exposition consacrée donc vous l’aurez compris à la Figuration Libre. 200 œuvres inspirées de la culture populaire. On ose provoquer, on veut provoquer même ! Cet art, il est né dans la rue, dans les clubs, il pioche dans l’univers rock, punk et même dans la BD. Parce que dans les années 70-80’, ce qu’on veut c’est du neuf, de l’inattendu, de la provoc’. Les artistes sont des rebelles qui appellent au soulèvement contre une époque qui sature, ce sont les guerres, le sida, la catastrophe nucléaire, le racisme. A côté de ça, la télé passe en couleur, remplacera --elle les tableaux d’artistes? Quelle place pour l’artiste, si ce n’est de se révolter ? Artistes rebelles, artistes enfants, comme des sales gosses qui appuient là où ça fait mal, et disent tout haut ce qu’il ne faut pas dire… Bienvenue dans un monde révolu, qui nous fait ressentir combien aujourd’hui la société a lissé ses propos…. Dans un très politiquement –correct… Le musée Granet d’Aix-en-Provence -  Pierre Tal Coat La liberté farouche de peindre.

  • Animal Party Group Normal, 1979
  • Catherine Viollet Di Rosa en boxeur, 1982
  • Kenny Scharf, Endless, Totem 1997
  • Serguei Bougaiev La fille au chat, 1986
  • Timur Novikov, Place Pouchkine, 1986
  • Keith Haring, sans-titre, 1981
  • J.M. Basquiat, untitled spermatozoon,1983
  • Robert Combas, Vaudou Voudou,1981

 

Pierre Tal Coat, ce breton élevé au rang de star internationale de l’art du XXe siècle revient sur le devant de la scène avec cette exposition magistrale orchestrée par le musée Granet d’Aix en Provence. 180 chefs-d’œuvre sur 500 m² qui retracent toute la carrière de cet artiste hors-norme qui n’a jamais voulu s’enfermer dans un style. Tal Coat c’est un artiste caméléon et ô  combien génial. Ici la rétrospective est absolument flamboyante. A ses débuts il est figuratif, expressionniste même, avec des œuvres qui peuvent rappeler Picasso, Chagall, ou Bernard Buffet. Puis viennent les années 40’, il se rend à Aix à Provence sur les pas de son maître, Cézanne, et va radicalement changer sa manière de voir le monde, et de peindre, bouleversé par la lumière du Sud. La provence l’inspire, la nature reste son sujet de prédilection, mais à travers du ressenti et plus de représentations figuratives. Ici on découvre un génie, qui passe avec une aisance déconcertante d’un style à l’autre. Un de ces rares artistes qui nous réconcilient avec l’art abstrait, notion qui vous semblera ici extrêmement réductrice.

>> Encore de vidéos d'expo 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Black dolls vignette

On a vu l'exposition Black Dolls, la collection de Deborah Neff à la Maison rouge

Jusqu'au 20 mai 2018 - La maison rouge // La Maison Rouge accueille des Poupées Noires. Pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de la plus grande collection au monde, celle de Deborah Neff, qui…

Mohamed Bourouissa vignette

On a vu l'exposition Mohamed Bourouissa, Urban Riders au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Jusqu'au 22 avril 2018 -  Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris // Mohamed Bourouissa c’est un peu le bad boy de l’art, celui qui s’intéresse à tout ce qui peut déranger la société, les dealers…

vignette youtube FAUTRIER

On a vu Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne

Jusqu'au 20 mai 2018 -  Musée d'Art Moderne de la ville de Paris //  Il n’est pas anormal que vous ne connaissiez pas bien Jean Fautrier. Un oubli qu’entend bien réparer le Musée d’Art moderne de…

Atae Yuki, Maison de la Culture du Japon

On a vu Atae Yûki à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Du 9 février au 3 mars 2018 - Maison de la Culture du Japon à Paris // Atae Yuki n’est pas un artiste ordinaire… Cet artiste star du Pays du Soleil Levant est peu connue en France, et la Maison de…


Messmer