Priscilla folle du desert
Priscilla folle du desert

Abdelkader Benchamma

Du 17 mars au 6 mai 2018 -
CENTQUATRE Paris // 

Tornade merveilleuse

Monsieur Benchamma excelle dans l’art éphémère. Ses dessins muraux allient taille colossale et légèreté déconcertante. Le trait est fin, l’atmosphère tourmentée, le noir et blanc est au service de son art intemporel et profond. Ses œuvres, bien que figées sur un mur, laissent planer un mouvement tornadesque curieusement agréable. Ses dessins sont, pour la plupart, des odes mélancoliques à la nature. Ses natures ne sont pas mortes mais bel-et-bien pleines de vie. Il bouleverse nos sens en interrogeant notre rapport avec le vide et l’espace. En détournant l’invisible, en mettant en exergue les catastrophes minuscules, il fait écho au bouillonnement créatif qui explose constamment en lui. Ses inspirations pour les Sciences, l’Esotérisme, l’Histoire de l’Art ou encore la Littérature donnent naissance à des créations bouleversantes de sens. Les détails fourmillent et créent un gigantesque ensemble cosmique cohérent. Chaque installation est une nouvelle expérimentation, vouée à la disparition ; les sujets demeurent donc fugaces et précieux. Chaque exposition est l’occasion de découvrir une œuvre unique et éphémère, un « séisme artistique » de grande ampleur.

Abdelkader Benchamma draws oversized black and white drawings. His style will make you feel like in the middle of an artistic tornado ..

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Mr DOB Murakami

Au diapason du monde - Takashi Murakami

Du 12 avril au 27 août 2018 - Fondation Louis Vuitton // Parcours A : Takashi Murakami Coup de projecteur à la Fondation Louis Vuitton sur l’artiste japonais préféré des Français, Takashi…

Tomoko Yoneda, jardin d'essai, 2016

Tomoko Yoneda

Du 23 mars au 2 juin 2018 - Maison de la Culture du Japon à Paris //  Dialogue avec Albert Camus Telle une archéologue de la photo, Tomoko Yoneda suit les traces des voyages de jeunesse de…

Les amants de Paris, 2018 © Pierre et Gilles

"La photographie française existe... je l'ai rencontrée"

Du 7 mars au 20 mai 2018 - Maison Européenne de la Photographie // Ce qu'en dit le musée : « Au tout début des années 1980, peu de temps après la création du Mois de la Photo, au cours d’un séjour…

Alvar Aalto

Alvar Aalto

Du 9 mars au 1er juillet 2018 - Cité de l'Architecture //  Ce qu'en dit le musée : "Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto est l’architecte…


Priscilla folle du desert