Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Lee Bae - Black Mapping

Du 17 mars au 26 mai 2018 -
Galerie Perrotin //

  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 1998
  • Lee Bae, Landscape-Installation, 2014
  • Lee Bae, Sans titre, 2012
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Landscape Installation, 2014
  • Lee Bae, Landscape Installation, 2014
  • Lee Bae, Dessin, graphite sur papier, 2000.
  • Lee Bae, Landscape, charbon de bois sur toile, 1997.
  • Lee Bae, Landscape, charbon de bois sur toile, 2002.
  • Lee Bae, Landscape, charbon de bois sur toile, 2001.
  • Lee Bae, Landscape, charbon de bois sur toile, 2001.
  • LB01
  • Lee Bae, Dessin, charcoal on paper, 145x114cm,1997
  • Lee Bae, Dessin, charcoal on paper, 145x114cm,1997
  • Lee Bae, Dessin, charcoal on paper, 145x114cm,1997
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium, charcoal black on canvas, 2017, 260 x 194cm
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium, charcoal black on canvas, 2017, 163 x 130cm
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium, charcoal black on canvas,2017, 163 x 130cm
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium, 2016
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium, charcoal black on canvas, 2017, 163 x 130cm
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium, charcoal black on canvas, 2017, 163 x 130cm
  • Lee Bae, Untitled, acyrlic medium, charcoal black on canvas, 2017, 260 x 194cm
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium, charcoal black on canvas, 2017,163 x 130cm,
  • Lee Bae, Untitled, acrylic medium on canvas,2017,116 x 89cm
  • LEE-A
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Issu du feu, 2000
  • Lee Bae, Atelier-Paris, 2016
  • _0782-8
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (3)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (5)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (6)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (7)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (8)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (9)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (10)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (12)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (13)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (14)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (18)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (20)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (21)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (22)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (23)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (24)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (25)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (26)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (27)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (28)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (29)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (30)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (31)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (32)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (33)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (34)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (35)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (36)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (37)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (38)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (44)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (45)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (46)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (47)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (48)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (49)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (50)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (51)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (52)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (53)
  • Vue de l'exposition Lee Bae, Black Mapping - Galerie Perrotin (54)

 

Noir c’est noir, voici le fil conducteur de la carrière de Lee Bae, artiste coréen installé en France depuis plusieurs années. Comme le dit Pierre Soulages, dont Lee Bae admire le travail, le noir « n’est pas une couleur que l’on voit mais c’est une couleur que l’on imagine ». Son œuvre est incandescente, tel le charbon qu’il a longtemps utilisé pour explorer toutes les nuances de cette couleur. Sa « Période de charbon noir » correspond à son arrivée à Paris, à la fin des années 90. Le charbon s’étale sur ses toiles, mais pas que. On se souvient par exemple de Lee Bae investissant avec brio les murs de la chapelle de Kerguéhennec en 2016, grâce à son installation Suspens, composée d’énormes blocs de charbon suspendus à un mètre du sol. Le charbon officie donc comme une exploration du noir, mais aussi comme un pont avec les origines de Lee Bae, formé dans sa jeunesse à la calligraphie et à l’emploi de l’encre de Chine, noire elle aussi. Une couleur obsédante, une tonalité à l’immense charge poétique, dont vous pourrez admirer toutes les vibrations, les densités et la profondeur lors de cette belle exposition, composée de tableaux faits à partir de morceaux de charbon, taillés, poncés, puis juxtaposés.

> On a vu, on vous raconte

Of Lee Bae’s works that we have seen in the past few years, his black and creamy white paintings are the most prevalent. But we are less familiar with his earlier works, which could be referred to as from his “charcoal period”.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

David Goldblatt, Centre Pompidou (1)

David Goldblatt

Du 21 février au 7 mai 2018 - Centre Pompidou // Une vie en photo C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200…

David LaChapelle, An Illuminating Path, 1998

Michael Jackson, icône de l’art contemporain

Du 23 novembre 2018 au 17 février 2019 -  Grand Palais // De jeune garçon surdoué, Michael Jackson est devenu une légende mondiale. Un statut qui appelle à de nombreux portraits et…

fondation louis vuitton

La Collection Morozov

Automne 2020 - Fondation Louis Vuitton // À vos agendas ! La Fondation Louis Vuitton annonce dès à présent un événement qui ne manquera pas de marquer la vie culturelle de 2020 : l’exposition des…

Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 - Musée Cognacq Jay // Ce qu'en dit le musée: "Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans…


Né(e)s de l’écume et des rêves