Une œuvre de Camille Claudel déposée à La Piscine de Roubaix

Jusqu'au 1er avril 2018 -
Piscine de Roubaix //

La Petite Châtelaine de Camille Claudel a retrouvé sa petite sœur

Le musée roubaisien vient de recevoir en dépôt une sculpture symbolique de l’œuvre de la muse de Rodin, La petite Châtelaine à la natte courbe. Ce qui était jusqu’à présent inespéré ! Le conservateur du musée, Bruno Gaudichon, comptait récupérer l’œuvre lors de sa vente aux enchères en novembre dernier. Cependant, le prix de l’Homme penché est monté à 430 600 € pendant les ventes et le conservateur n’a pu s’offrir la petite sœur de la Petite Châtelaine. C’est un particulier qui acheta l’œuvre pour 492 600 €. Souhaitant rester dans l’anonymat, cet acheteur vient de la déposer au musée La Piscine, préférant la voir dans ce musée plutôt que de la garder chez lui. Vous pourrez découvrir les deux bustes de l’artiste à partir du 13 février 2018.

Une petite histoire de la sculpture 

La Petite Châtelaine à la natte courbe a été réalisée au château de l’Islette, en Touraine, où Auguste Rodin et Camille Claudel ont séjourné ensemble à plusieurs reprises. En 1892, c’est Madeleine Boyer, la petite-fille de la propriétaire du domaine, qui posa soixante-deux heures pour les deux bustes. Camille Claudel s’étant reculée dans ce château pour se remettre d’un grand malheur, celui d’un avortement, on peut penser que cette œuvre paisible représente le visage de l’enfant qu’elle n’aura pas eu.

La Piscine de Roubaix
Du 13 février au 1er avril 2018

23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !