Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

L'aventure Moderne du Centre Pompidou

Du 30 mai au 27 août 2018 -
Centre Pompidou //

Ce qu'en dit le musée :

"L’Union des Artistes Modernes est l’un des plus amples mouvements de l’histoire de l’art du 20e siècle. Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à ce courant majeur du modernisme européen ayant contribué à faire de Paris une capitale mondiale des avant-gardes. L’U.A.M. rassemblait des architectes, des peintres et des sculpteurs, des créateurs de mobilier, des photographes, des créateurs de tissus et de bijoux, des relieurs, des graphistes et des affichistes.

Fondée en 1929 sous la forme d’une association française ouverte aux créateurs internationaux, L’Union des Artistes Modernes – jusqu’à sa dissolution en 1958 – aura réuni plus de 170 membres, sans compter les personnalités invitées. L’image du modernisme français tient à quelques noms aujourd’hui universellement reconnus, comme ceux de Fernand Léger, Sonia Delaunay, Henri Laurens, Eileen Gray, Charlotte Perriand, Pierre Chareau, Robert Mallet-Stevens, Jean Prouvé, Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Si d’autres noms viennent spontanément à l’esprit, comme ceux de René Herbst, Louis Sognot et Charlotte Alix, Hélène Henry, Elise et Djo-Bourgeois, Gustave Miklos, Cassandre, Paul Colin, Jean Carlu, Raymond Templier, Henri Puiforcat…, tous sont des membres éminents de l’U.A.M dont la liste, beaucoup plus longue, couvre tous les champs de la création.

Par une investigation permanente des formes, des matériaux, des technologies et des couleurs, le mouvement moderne français est marqué par des œuvres universellement reconnues, qui se trouvent ici rassemblées. L’exposition propose une traversée de l’ensemble du courant moderne français, du début du 20e siècle à la fin des années 1950, montrant les liens rassemblant, dès avant la fondation de l’U.A.M, les créateurs de toutes disciplines autour de lignes de force, comme le Salon d’Automne initié par Frantz Jourdain et la participation aux expositions marquantes du mouvement."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Antique Memories - Huile sur toile 55x46 - 2017 (c) courtesy de l'artiste

Recto/Verso II - La face cachée

Du 15 au 24 juin 2018 - Fondation Louis Vuitton // Et si l’on achetait une œuvre d’art non pas pour son auteur ou son prix, mais juste parce qu’elle nous plaît ? Serait-il possible d’assumer nos…

Metamorphose II HD

L'envol - Aller plus haut

Du 16 juin au 28 octobre 2018 - La Maison Rouge // Qui n’a jamais fait le rêve de s’envoler ? De survoler la ville et les forêts, de se confondre totalement avec le ciel, ne faisant plus qu’un…

yves malenfer, square cube

Rêve électro

Du 9 avril au 11 août 2019 -  Philharmonie de Paris //  Ce qu'en dit le musée : "Depuis 2010, la musique électro ne se réduit plus aux seuls festivals, fêtes et rave-parties auxquels elle est…

Virginie Isbell, Almanecer en Uruguay, 2013, huile sur carton, 19 x 24 cm

Regards contemporains - Sur le Motif

Du 22 avril au 16 septembre 2018 - Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq // Peindre en extérieur et sans dessin préalable, poser son chevalet en pleine nature pour observer les nuances du ciel,…


Expo in the City sur YouTube