fbpx
Le Boverie
Le Boverie

LENS // L'empire des roses

Du 23 mars au 28 juillet 2018 - 
Louvre LENS //

  • Danseuse au tambourin - Louvre Lens
  • Félin - Louvre Lens
  • Portrait d'Asker-Khan - Louvre Lens
  • Portrait de Nasir al-Din Shah - Louvre Lens
  • Relliure à décor de rose et de rossignol - Louvre Lens
  • Scénographie Christian Lacroix - Louvre Lens

 

L'Empire des roses, Chefs d'oeuvre de l'art persan du 19e siècle

Ce qu'en dit le musée :
"Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Ces brillants souverains régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Cette période est l’une des plus fascinantes de l’histoire du pays, qui s’ouvre alors à la Modernité tout en cherchant à préserver son identité.
Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement riche et foisonnante, stimulée par une production de cour extrêmement virtuose. C’est ce que l’exposition met en lumière, à travers plus de 400 œuvres, dont une grande part est présentée en exclusivité mondiale. Elles sont issues de très nombreuses collections privées et de prestigieuses institutions européennes, nord-américaines et moyen-orientales. L’exposition bénéficie notamment de prêts exceptionnels de grands musées iraniens.
Elle rassemble peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies ou encore armes d’apparat, dans une scénographie immersive et colorée imaginée par M. Christian Lacroix.

Si les historiens se sont intéressés aux civilisations anciennes qui ont fleuri sur ce territoire grand comme trois fois la France, bien peu parmi eux se sont penchés sur les 18e et 19e siècles, dont l’étude par les spécialistes de l’art islamique est encore récente, encouragée par la redécouverte de la peinture qajare, dévoilée en 1998 au public
anglo-saxon, lors d’une grande exposition. Il s’agit pourtant d’une période charnière, aujourd’hui considérée comme une référence majeure pour les artistes iraniens contemporains... "

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Michel Paysant Inventarium 03 – 2003, Détail des architectures de mémoire, Fonds National d'Art Contemporain©ADAGP, Paris 2018

DUNKERQUE - Enchanté

Du 21 avril au 26 août 2018 - LAAC de Dunkerque // On a pu entendre dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz que « l’important n’était pas la chute, mais l’atterrissage » : qu’en somme…

TAYOU Pascale Marthine, Poupée Pascale-HD

SENLIS // La Fabrique de l’Esprit®, Du regard à l’expérience

Jusqu'au 24 août 2018 -  Fondation d’entreprise Francès // Avec cette belle exposition, la Fondation Francès nous propose de venir découvrir un vaste choix d’œuvres, toutes emblématiques d’un…

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

ROUEN // De la petite taupe

Du 8 février au 8 juillet 2018 -  Muséum d'Histoire naturelle // De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Après avoir précédemment abordé des thèmes tels que le…

déjeuner à Deauville_preview

CALAIS // Jane et Serge

Du 7 avril au 4 novembre 2018 - Musée des Beaux-Arts de Calais // Le couple Jane Birkin et Serge Gainsbourg reste dans les esprits. Sulfureux, les deux artistes évoquent la passion et…


Le Boverie