Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Actu - 6,7 millions de dollars pour des fresques ruinées aux Etats-Unis

Le Street Art reconnu à sa juste valeur //

Le site 5Pointz, ancienne usine de compteurs à eau situé à Long Island City dans le Queens, avait été utilisé pendant plus de 20 ans comme un  lieu d'expression pour les graffeurs. Avec l'accord du propriétaire, Gerald Wolkoff, 21 street-artistes se sont fait connaître et ont été valorisés pour leur art à part entière. Mais en novembre 2013, le propriétaire leur plante un couteau dans le dos. Il fait repeindre en blanc, sans préavis, toutes les œuvres qui recouvraient les murs. Gerald Wolkoff et un groupe de promoteurs ont ensuite rasé le site et fait ériger deux tours de logements haut de gamme. Un faux graffiti "5Pointz" a été placé dans le hall de chacun des immeubles, pour commémorer l'histoire du site. Une opération d'autant plus mal vécue par le collectif de graffeurs qu'il avait préalablement saisi la justice pour faire valoir ses droits. Quatre ans après les faits, un procès a finalement eu lieu en octobre et novembre derniers, durant trois semaines. Le collectif de 21 artistes ont enfin eu gain de cause avec 6,75 millions de dollars de dommages et intérêts. Rien de fera réapparaître leurs œuvres mais leur dignité est cependant épargnée.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

7506484675accc4cc15769_4259315455accb85b59fa9-800e (1)

Insolite - Un musée pour les teckels

Incroyable mais vrai // Après le musée du selfie aux Etats-Unis, le musée des toilettes en Inde, ou le musée de la torture aux Pays-Bas, le musée des teckels, inauguré il y a quelques jours à…

Oeuvre de l'artiste Madame - Auber - (c) Bruno Marguerite et RATP

Actu - Deux oeuvres street-art à la gare d'Auber

La gare d'Auber fait peau neuve ! A l'occasion des travaux de rénovation, deux œuvres de la street-artiste Madame Moustache ont été installées dans la salle d'échanges. Avec Jean Faucheur et YZ,…

salle-aix-en-provence-fondation-vasarely

Actu - La Fondation Vasarely va bientôt renaître !

  C'est un nouveau départ pour la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ! Grâce à l'implication du petit fils du plasticien français d'origine hongroise, Pierre Vasarely, un architecte sera…

minutenews.fr-un-chagall-retrouve-30-ans-apres-sa-disparition-2018-04-13_13-46-41_535230

Actu - Une toile de Chagall retrouvée 30 ans après

Happy ending // Volée à ses propriétaires à New York il y a 30 ans environ, une célèbre toile de Chagall a été retrouvée grâce à un galeriste.  “Othello et Desdémone” a été peinte par l'illustre…


Expo in the City sur YouTube