Actu - Une conspiration contre un artiste ?

Mais quelle est donc cette mascarade ?

Un artiste américain nommé Robert Cenedella pense que le monde de l'art est truqué et poursuit cinq des plus grands musées de New York pour un total de 100 millions de dollars pour le prouver.
Il stipule que les institutions font partie d'une conspiration visant à éliminer la concurrence sur le marché de l’art. Selon lui, seulement une poignée d’artiste sélectionnée en amont a accès au « monde lucratif des marchands d'art, des maisons de ventes aux enchères et des collectionneurs », tandis que les artistes comme lui sont injustement exclus.
« Je ne pense pas que je suis paranoïaque », dit-il.  « Je ne pense pas que les meilleurs artistes contemporains soient montrés dans les musées ... et je pensais qu'un procès allait attirer leur attention. »
L’artiste est connu pour avoir réalisé des œuvres controversées, comme une peinture d'un père Noël crucifié. Son travail n’est représenté dans aucun musée américain et dans très peu de galeries. « Je pensais que j'avais assez de talent pour faire cavalier seul, je ne le crois plus », raconte Cenedella à artnet News. « Le monde de l'art est la dernière activité non réglementée en Amérique. »
Même si l’artiste ne s’attend pas forcément à gagner la bataille, il espère néanmoins que le procès inspirera « un dialogue accru sur le fonctionnement du système ».