Actu -  Une expo accusée de pédophilie à Saint-Etienne

Un coup dur pour l'exposition

« L’aube des rigueurs molles » est le nom de l’exposition qui fait scandale à Saint-Etienne. Accusée de promouvoir la « pédophilie », cette exposition qui s’est tenu du 13 janvier au 16 février 2018 fait polémique depuis quelques jours sur internet. Pour cause ? Une des œuvres représente une fillette avec sa jupe relevée sur la tête et un drapeau coincé entre ses jambes, faisant selon certains « l’apologie de la sexualité infantile ». Le projet qui a été réalisé par les deux artistes Laura Bottereau & Marine Fiquet, ont souhaité aborder les questions relatives à la construction d’une identité genrée, sexuée.
« Les enfants sont bien souvent formatés à devenir soit homme soit femme, et ce résultat doit être conforme au sexe biologique assigné à la naissance… Nous nous employons à catapulter cet édifice qu’il nous semble urgent de remettre en question. Les constructions du genre et de la sexualité telles qu’elles sont normées résonnent comme des rapports de force et surtout de pouvoir (…) Nous utilisons la puissance symbolique et imaginaire d’objets et d’actions pour réfléchir aux systèmes qui dominent les corps », déclaraient les artistes dans la Revue Laura 22 en 2017.
De plus, le FN qui accuse la région d’avoir subventionné l’exposition a été à l’initiative du #FabriqueDePorcs et souhaite un arrêt ferme et définitif de ces subventions.