fbpx
Messmer
Messmer

FÜR ANDREA EMO, Anselm Kiefer

Jusqu'au 31 mai 2018 - 
Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin // 

  • 01. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 02. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 03. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 04. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 05. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 06. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 07. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 08. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer
  • 09. Für Andrea Emo - Anselm Kiefer

 

« Il n’y a pas de nouveauté hormis dans le souvenir » … Ainsi parlait Andrea Emo, le philosophe qui a influencé l’œuvre d’Anselm Kiefer et à qui le titre de l’exposition rend hommage. Penseur métaphysique, Erno intéresse Kiefer car tous deux se penchent sur l’épineuse question de la mémoire et du souvenir. Les œuvres de Kiefer sont mues par l’idée de la sédimentation du souvenir, quand les particules libres cessent de se déplacer pour ne plus former qu’un amas compact. Pour comprendre cette obsession du temps qui passe, peut-être faut-il rappeler que l’artiste est né en 1945, dans une Allemagne nazie s’écroulant sous les bombes des Alliés. La rhétorique de la guerre marque la carrière de Kiefer, comme lorsqu’il se représentait faisant le salut nazi devant divers lieux européens, non pour choquer, mais pour ne pas permettre l’oubli. L’exposition qu’il donne ici se centre cette fois sur l’idée du mouvement cyclique du temps, à travers une vingtaine de tableaux, certains monumentaux, qui tous ont subi un acte de destruction avant de se parer d’une nouvelle valeur. Tout comme le temps qui passe et repasse, Kiefer passe et repasse sur ses tableaux, grâce, vous le verrez, à une utilisation du plomb, inédite et pleine de sens.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Anselm Kiefer à la Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin

The exhibition brings together a selection of over 20 paintings along with three sculptures, which reflect the sedimentation of memory cherished by the artist.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition La Collection Bic - Cenquatre Paris (28)

La Collection BIC

Du 14 avril au 27 mai 2018 - Le Centquatre-Paris // De l’usine au musée Quel est le rapport entre Alberto Giacometti, Fernand Léger, René Magritte et le stylo Bic ? Vous le saurez en allant à…

Didier Genty, Addiction

Didier Genty, La folle qui rit

Jusqu’au 9 juin 2018 - Loo & Lou Gallery // Des portraits de Didier Genty se dégagent une énergie et une atmosphère qui ne sont pas sans rappeler celles d’un Francis Bacon ou d’un Antonin…

Espace Dali Paris

Dalí en majesté à Paris

Réouverture de Dalí Paris - A partir du 13 avril 2018 //  Toujours plus de Dalí ! Après plusieurs mois de rénovation, l’Espace Dalí de Montmartre, Dalí Paris – qui accueille depuis 1991, 300 œuvres…

Pat Cleveland et Donna Jordan, 1972 - Copyright Peter Knapp_preview

Peter Knapp et la mode

Du 9 mars au 10 juin 2018 - Cité de la Mode et du Design //  Dancing in the streets Photographe de mode iconique des années 1960 et 1970, directeur du magazine ELLE à 28 ans, Peter Knapp a…


Messmer