fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Regards contemporains - Sur le Motif

Du 22 avril au 16 septembre 2018 -
Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq //

  • 01- Chiara Gaggiotti, La Garbatella, 2017, fusain sur toile, 146 x 114 cm
  • 02- Corinne Pauvert, Le Parc du Prieuré, L'Isle-Adam, juin 2017, huile sur carton, 19 x 24 cm
  • 03- Chiara Gaggiotti, Roma 1, 2011, huile sur carton, 38 x 23 cm
  • 04- Corinne Pauvert, Route des crêtes 4, juillet 2014, huile sur carton, 19.8 x 38.9 cm
  • 05- Virginie Isbell, Vue de mon atelier en Uruguay, 2017, huile sur carton, 20 x 68 cm
  • 06- Delphine D. Garcia, Leakers bakery, 2015, huile sur carton, 25 x 15.5 cm
  • 07- Delphine D. Garcia, 21042016, 2016, linogravure (épreuve 510), 25 x 65 cm
  • 08- Virginie Isbell, Almanecer en Uruguay, 2013, huile sur carton, 19 x 24 cm

 

Peindre en extérieur et sans dessin préalable, poser son chevalet en pleine nature pour observer les nuances du ciel, ressentir les variations de lumière, écouter les bruissements des feuilles et transmettre cette expérience du sensible sur la toile, tel est le sens de l’expression « peindre sur le motif », si chère aux Impressionnistes. Cette appréhension du monde visible, en communion avec la nature, permet aux artistes d’en « enregistrer les sensations colorées » comme aimait à le dire Cézanne. Si cette technique est née au milieu du XIXe siècle, avec l’apparition des premiers tubes de peinture, qu’en est-il aujourd’hui ? Notre nature domestiquée nous offre-t-elle toujours de tels panoramas sauvages ? Pour la première fois, le musée Louis Senlecq invite quatre femmes artistes à nous livrer leurs visions contemporaines du monde, saisies sur le motif. Autant de regards que de subjectivités. Delphine D. Garcia nous livre ses instants de vie en gravures, Chiara Gaggiotti nous plonge dans des atmosphères dignes de films de fiction, Virginie Isbell nous enchante avec ses paysages aux couleurs joyeuses et aux ciels oniriques, Corinne Pauvert nous invite au voyage avec ses horizons aux mille nuances. Quatre regards qui nous démontrent que la nature restera une inépuisable source d’inspiration pour les artistes.

This exhibition is only devoted to contemporary women artists, coming from different worlds, but all working on the same subject.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

cinema-3d

Bon plan - Effets spéciaux à la Tour Eiffel

Devenir une star le temps d'un atelier // En écho à l'exposition "Effets spéciaux, crevez l’écran !"  actuellement présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, la Tour Eiffel n'est pas en…

THE ART OF THE BRICK: DC SUPER HEROES - Artist Nathan Sawaya returns to London with the world's largest LEGO exhibition, inspired by Batman, Superman, and Wonder Woman. The exhibition opens, in a purpose-built marquee in Doon Street car park, Upper Ground, on the South Bank. Picture shows: Perched (Catwoman)

Les Super Héros en LEGO®

 Du 29 avril au 2 septembre 2018 - La Villette // Passé maître dans l’art de l’assemblage « Ajouter une brique à une autre brique, c’est la chose qui me procure le plus de satisfaction dans la…

Le travail de dermoplastie réalisé par Elizabeth Daynès ©S. Entressagle_preview

Néandertal l'expo

Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019 -  Musée de l'Homme //  Plongez dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’Homme de  Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive, et…

COLOMBE MAIN CRAYON PLANTU-2

Plantu, 50 ans de dessin de presse

Du 20 mars au 3 juin 2018 -  BnF François Mitterrand // L’autre plume du journaliste “Si on veut connaître le baromètre de la liberté d'expression d'un pays, il ne faut pas aller voir le Premier…


Le Boverie