fbpx
Minsky
Minsky

On a vu Comme une histoire au Muma

Jusqu'au 18 mars 2018 - 
MuMa Le Havre // 

Le MuMA du Have nous présente sa nouvelle exposition, conçue comme une histoire, une histoire du Havre, cette ville-portuaire aux mille visages, encapsulés ici par 17 artistes. 17 artistes pour 17 points de vue sur la ville, une ville magnifique que l’on prend un immense bonheur à redécouvrir ici. Des clichés qui sortent des sentiers battus, une atmosphère de film fantastique, des intérieurs hitchcockiens, comme l’arrêt sur image d’un thriller ou au contraire des portraits colorés et ultra poétiques. On est très loin d’un documentaire ou d’une monographie architecturale banale. Un hommage tout en subjectivité à cette ville mythique qui inspira tant d’artistes.

Chaque regard est singulier, le portait est magnifiquement pluriel et intemporel. Car ici dialoguent des œuvres des années post-bombardement signées Lucien Hervé, aux côtés d’œuvres contemporaines, nous livrant des instantanés qui, mis bout à bout, nous racontent l’histoire sensible d’une ville atypique à l’histoire souvent mouvementée. On découvre la face cachée du Havre, sillonnée par tant d’artistes, qui chacun à leur manière, ont su voir en cette ville les trésors invisibles à l’œil nu.

  • Corinne MERCADIER (1955), Carré lunaire III, série « Longue Distance », 2005
  • Bernard PLOSSU (1945), Le Havre. Octobre 2013
  • Xavier ZIMMERMANN (1966), C.C. 05, 2009
  • Sabine MEIER (1964), Métamorphose 3, flottement de la pensée (improbabilité d'une conjonction favorable) , 2010
  • Olivier MÉRIEL (1955), Escalier noir , 2005
  • Lucien HERVÉ (1910-2007), Le Havre, la rue Saint-Jacques, à l'angle de la rue de Paris , 1956
  • Dana LEVY, Dead World Order, 2012
  • Charles DECORPS , Sans titre 1 , 2008

 

Pénétrez dans ce Havre secret, et savourez l’envers du décor d’une ville mystérieuse. On oublie les clichés de cartes postales et on se prend à rêver de ces réalités multiples. Photographies couleur, noir et blanc, dessins ou vidéos, scènes d’intérieur ou d’extérieur, poésie ou architecture, autant d’angles que d’artistes. Et finalement, ce qui nous frappe, c’est que cette exposition nous invite aussi à regarder cette ville par nous-mêmes, à inventer nos propres histoires, notre propre histoire même.

Des arrêts sur image, des moments suspendus, des émotions saisies au vol par les artistes. Une invitation à rêver la ville, car cette exposition n’est au final que le point de départ d’une histoire à inventer.

 

>> Plus de vidéos d’expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gilgian Gelzer, Domaine de Kerguéhennec

On a vu l'exposition Gilgian Gelzer au Domaine d Kerguéhennec

Jusqu'au 27 mai 2018 - Domaine de Kerguéhennec // On se souvient de l’œuvre de Gilgian Gelzer lorsqu’il était intervenu il y a 3 ans au Château de Kerguéhennec pour réaliser un dessin mural…

vignette youtube FAUTRIER

On a vu Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne

Jusqu'au 20 mai 2018 -  Musée d'Art Moderne de la ville de Paris //  Il n’est pas anormal que vous ne connaissiez pas bien Jean Fautrier. Un oubli qu’entend bien réparer le Musée d’Art moderne de…

FESTIVAL CIRQUE

On a vu le Festival du Cirque de demain

Du 1er au 4 février 2018 -  Cirque Phénix // Ça fait presque 40 ans que ce festival mondial a lieu. On pourrait le comparer un peu à des Jeux Olympiques du Cirque. Ici ce ne sont que des prodiges…

LE LAC

On a vu Le Lac Des Cygnes au Palais des Congrès

Jusqu'au 18 février 2018 -  Palais des Congrès // Ce ballet a été créé il y a plus de 140 ans. Mais ce qu’on ignore c’est que pendant 20 ans, c’était un flop. Le ballet a donc été repensé avec une…


Minsky