fbpx
Nantes
Nantes

ROUEN // Des habits et Jeanne

Du 14 avril au 14 juillet 2018 - 
Historial de Jeanne d'Arc // 

  • 01. Historial Jeanne d'Arc
  • 02 .Historial Jeanne d'Arc
  • 03. Historial Jeanne d'Arc
  • 04. Historial Jeanne d'Arc
  • 05. Historial Jeanne d'Arc

 

L’archevêché de Rouen à l’architecture magnifique représente l’écrin idéal pour accueillir la mémoire de Jeanne d’Arc. D’abord parce que Rouen est indissociable de son histoire : c’est là qu’elle périt sur le bûcher de la place du Vieux Marché en 1431. Ensuite parce que c’est dans les murs de l’archevêché que se déroula son procès. Le lieu est donc empreint de sa présence et de sa mémoire. Hormis les collections permanentes, qui à elles seules valent le détour, l’Historial accueille à partir d’avril une exposition temporaire qui nous présente Jeanne d’Arc sous un nouvel angle : celui des costumes portés par les interprètes de Jeanne au cinéma ou au théâtre. Cette dernière n’a en effet eu de cesse d’inspirer les cinéastes et les plus grands créateurs. Des plateaux de cinéma aux scènes  des théâtres en passant par les catwalk des défilés, vous verrez ici comment Jeanne d’Arc fut habillée à travers le temps. Une exposition passionnante sur l’histoire des représentations.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Maillot de Didier Drogba, British Museum

VALENCIENNES // L'Histoire du Monde en 100 objets

Jusqu'au 22 juillet 2018 - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes // Cette invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des…

Vue de l'exposition Udo Zembok - Musverre (6)

SARS-POTERIES // Udo Zembok

Jusqu'au 28 septembre 2018 - Musverre // Il fait tout rouge autour de vous. L’espace est mi-clos, fermé sur les côtés par de larges parois, mais laissant la possibilité d’en sortir en continuant…

Michel Paysant Inventarium 03 – 2003, Détail des architectures de mémoire, Fonds National d'Art Contemporain©ADAGP, Paris 2018

DUNKERQUE - Enchanté

Du 21 avril au 26 août 2018 - LAAC de Dunkerque // On a pu entendre dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz que « l’important n’était pas la chute, mais l’atterrissage » : qu’en somme…

Nées de l'écume et des rêves

LE HAVRE - Né(e)s de l’écume et des rêves

Du 5 mai au 9 septembre 2018 - Musée d'art moderne André-Malraux //  L’Aphrodite est l’allégorie parfaite des peintures et autres œuvres à l’inspiration marine : née de l’écume et des rêves. Au…


Nantes