fbpx
Minsky
Minsky

Actu - La cote d'un dessinateur inconnu s'envole

Inconnu au bataillon mais pas pour longtemps //

Marcel Storr, dessinateur méconnu de son vivant se verra consacrer une belle mort ! Né en 1911, l'artiste fut accablé dès l’enfance : abandonné à quatre ans à l’Assistance publique puis placé dans des familles paysannes qui le maltraitent, il est employé comme valet de ferme, régulièrement rudoyé et affamé. Atteint de tuberculose, il fait plusieurs séjours dans des sanatoriums et devient sourd très jeune. A 22 ans, le voilà à Paris où il enchaîne les petits boulots. L’état psychique de l'homme se détériore et il sera brièvement interné à Ville-Evrard. Mais Marcel Storr n’est pas qu’un pauvre type cabossé par la vie. Il a dessiné, avec une impressionnante minutie, des églises tout d’abord, puis des mégapoles dans des coloris chatoyants : orange, ocre et rose. Ces fabuleux dessins, il les confie en 1971 à Liliane et Bertrand Kempf, dont les enfants allaient à l’école dont Marthe, sa compagne, était la concierge. Pas question pour lui de les vendre ou de les exposer.

A sa mort en 1976, ce couple d’amateurs s’échine à faire connaître son œuvre et mettent en vente quatre dessins le 23 mars chez Ader. Seul bémol, des estimations exorbitantes. Les estimations des quatre dessins mis en vente chez Ader, à Douot, sont entre 40 000 et 90 000 euros. Mais n’est-ce pas mettre la barre trop haut pour un artiste encore très confidentiel ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

-fete-de-la-musique-2018-a-l-elysee-avec-kavinsky-busy-p-chloe-et-kiddy-smile

Insolite - De l'électro à l'Élysée pour la fête de la musique

Samedi, Emmanuel Macron a posté un tweet pour inviter les français à se joindre à lui pour la fête de la musique à l'Élysée. Mais lorsque notre regard se pose sur la programmation, à notre grande…

© Who's who - Elizabeth Murray VS James English Leary

Insolite - Il balance les copieurs d'art

, Jeu des 7 différences // Le/ la petit(e) malin(gne) qui se cache derrière le compte Instagram whos____who est très fort(e) ! En mettant à côté une multitude d’œuvres d'art assez similaires du…

Sacem

Actu - La Sacem lance son musée en ligne

Trésors de l'histoire de la musique // L'histoire de la musique se raconte et la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem, aspire à le prouver. Souvent évoquée dans les…

XVM8e406eb0-6ef0-11e8-8285-769451e8997c

Actu - L'Univers de la Nuit Blanche 2018

Les constellations seront le sujet de la Nuit Blanche 2018 // Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture et Gaël Charbau, directeur artistique de l'événement, ont…


Minsky