Actu - La cote d'un dessinateur inconnu s'envole

Inconnu au bataillon mais pas pour longtemps //

Marcel Storr, dessinateur méconnu de son vivant se verra consacrer une belle mort ! Né en 1911, l'artiste fut accablé dès l’enfance : abandonné à quatre ans à l’Assistance publique puis placé dans des familles paysannes qui le maltraitent, il est employé comme valet de ferme, régulièrement rudoyé et affamé. Atteint de tuberculose, il fait plusieurs séjours dans des sanatoriums et devient sourd très jeune. A 22 ans, le voilà à Paris où il enchaîne les petits boulots. L’état psychique de l'homme se détériore et il sera brièvement interné à Ville-Evrard. Mais Marcel Storr n’est pas qu’un pauvre type cabossé par la vie. Il a dessiné, avec une impressionnante minutie, des églises tout d’abord, puis des mégapoles dans des coloris chatoyants : orange, ocre et rose. Ces fabuleux dessins, il les confie en 1971 à Liliane et Bertrand Kempf, dont les enfants allaient à l’école dont Marthe, sa compagne, était la concierge. Pas question pour lui de les vendre ou de les exposer.

A sa mort en 1976, ce couple d’amateurs s’échine à faire connaître son œuvre et mettent en vente quatre dessins le 23 mars chez Ader. Seul bémol, des estimations exorbitantes. Les estimations des quatre dessins mis en vente chez Ader, à Douot, sont entre 40 000 et 90 000 euros. Mais n’est-ce pas mettre la barre trop haut pour un artiste encore très confidentiel ?


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !