fbpx
Minsky
Minsky

Ferhat Bouda, Les Berbères

Jusqu’au 18 mai 2018 -
Galerie de la Scam //

  • Depuis le décès de leur père en 2013, qui a mis fin à leur vie nomade, Djawad et sa sœur s'occupent du bétail. C'est le seul revenu de leur famille.
Timetda dans la région d'Amejgag, 2016.
  • Fantasia avec les  chameaux,  Agadez, 17.12.2016
  • Femmes qui se maquillent avant de partir pour une cérémonie de mariage ,  dans la région d'Agadez le 24.12.2016

 

Représenté par l’agence VU’ et collaborant au magazine Géo, Ferhat Bouda excelle dans le genre de la photographie documentaire. Il a d’ailleurs reçu le Prix Pierre & Alexandra Boulat, doté par la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) récompensant et finançant les meilleurs projets de photojournalisme. Son exposition Les Berbères, installée dans les galeries de ladite SCAM présente les résultats de ce projet de longue haleine, qu’il a initié voilà 7 ans. Grâce à la force et à la puissance du noir et blanc, Ferhat Bouda documente en effet depuis plusieurs années la vie des Berbères, une des plus anciennes communautés d’Afrique du Nord, trop souvent menacée par l’oubli ou l’assimilation. Passionné de cinéma, Ferhat Bouda raconte à travers ses photos comme dans un film le quotidien, l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui se battent pour préserver leurs coutumes et leur identité. Une exposition poignante où Ferhat Bouda témoigne, s’engage et donne à voir une culture qui résiste coûte que coûte pour sa préservation.

Ferhat Bouda frequently draws the attention to the problems and the needs of Berber and nomadic tribes. Since 2014 his work is distributed by Agence VU' Paris.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Minsky