Actu - Rockefeller aux enchères

La collection Rockefeller est chez Christie’s du 8 au 11 mai //

Mobilier, céramique, peinture… En mai, la collection privée de la célèbre famille Rockefeller sera mise en vente chez Christie’s, à New York. L’ensemble des biens est estimé à 700 millions d’euros.

Parmi les 2000 objets présentés, 9 chefs-d’œuvre de l’art moderne, impressionniste et postimpressionniste, dont La Fillette à la corbeille fleurie (1905) de Picasso - elle seule estimée à 100 millions d'euros - et des toiles de Monet, Seurat, Gauguin, Manet, Corot ou Delacroix. Rien que ça ! Sans parler du précieux mobilier et des véritables céramiques chinoises de la famille – pour ne pas dire empire – qui avait trouvé le bon filon dans le pétrole.

L’illustre maison Christie’s en parle déjà comme la vente du siècle : elle dépasserait les quelques 500 millions de la vente Yves Saint Laurent/Pierre Bergé en 2009.

La bonne nouvelle pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’offrir un objet de cette collection, est que plusieurs expositions vont être organisées en amont de la vente aux enchères. De quoi nous faire baver, ou nous confronter à la vanité de la vie :

« À la fin, tous ces objets qui nous ont tant plu à Peggy et moi seront de nouveau accessibles, à la disposition d'autres gardiens qui, espérons-le, en tireront la même satisfaction et la même joie que nous. (...) Lorsqu'on vieillit, on se rend compte qu'on ne possède pas véritablement les choses. On en est simplement le dépositaire », philosophait David Rockefeller lui-même.

Collection Rockefeller chez Christie’s
9 avenue Matignon, 75008
Sam. 17 mars de 15h à 18h, dim. 18 mars de 14h à 18h et du lun. 19 au mer. 21 mars de 10h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !