Actu - Un sitting au Louvre contre le mécénat de Total

Le partenariat entre le musée du Louvre et l'entreprise Total scandalise. C'est la raison pour laquelle, lundi dernier, des militants écologistes de l'ONG 350.org ont choisi de s'allonger pendant près de deux heures devant "Le radeau de la Méduse" de Géricault. Dans l'une des salles les plus fréquentées du musée, ils ont ainsi voulu, habillés tout en noir, symboliser les victimes des activités pétrolières et ont scandé à cette occasion divers slogans contre les actions du groupe pétrolier. Ils ont évacué les lieux de leur plein gré, sans l'intervention des vigiles.

Ce sitting s'inscrit dans le contexte de la campagne "Libérons le Louvre", lancée par un collectif d’associations emmené par 350.org. Cette campagne demande au musée de mettre un terme à son partenariat avec la Fondation Total, qui dure depuis 20 ans, au nom de la lutte contre les dérèglements climatiques : l'utilisation des énergies fossiles charbon, pétrole, gaz  étant tenus responsables des gaz à effet de serre sources du réchauffement planétaire.

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !